La startup Tribu News mise sur une application et une plateforme en ligne pour animer les relations entre générations.

Quelques photos à envoyer et l’équipe de Tribu News se charge du reste. Arnaud De Cartier et Mathieu Chrétien, les deux cofondateurs, veulent aider à reconnecter les “tribus” qui sont à distance.

Une solution numérique pour un format papier

La tâche est simplifiée pour les familles. Un membre doit dans un premier temps créer un compte sur la plateforme. Il peut ensuite envoyer un lien pour inviter les autres membres à créer leurs propres comptes. Une fois la tribu réunie, chaque membre peut ajouter des photos. Les journaux peuvent contenir jusqu’à 14 pages (une page peut contenir jusqu’à 20 photos). Des pages qui sont mises en forme librement par les utilisateurs eux-mêmes.

Le dernier jour du mois, le journal est validé automatiquement, à minuit. Une version PDF est envoyée automatiquement à tous les membres. Et la version papier sera livrée sous dix jours à l’adresse indiquée.
Un concept qui fait de la concurrence à la startup bruxelloise Neveo, qui propose de mettre en page un album photo grâce aux images que vous avez envoyées sur l’application au fil du mois.

Une aventure en duo

À l’origine de ces journaux de famille, Arnaud De Cartier et Mathieu Chrétien. Arnaud avait imprimé quelques éléments de son fil d’actualité Facebook pour l’envoyer à sa grand-mère. “Fière de son journal de famille, ma grand-mère l’a montré à ses amies, qui ont rapidement souhaité avoir leur propre journal” explique le cofondateur sur son site.
Convaincu du concept, le deuxième cofondateur a vite rejoint le projet entrepreneurial : “J’ai eu rapidement envie de jouer un rôle dans cette aventure qui est parfaitement en lien avec mes valeurs”. Un duo qui avait déjà travaillé ensemble : “Nous avons débuté ensemble notre carrière professionnelle chez Decathlon”.

Face à l’isolement provoqué par le coronavirus, la startup propose de multiplier les envois de journaux. En plus d’un envoi mensuel, Tribu News propose un envoi hebdomadaire, au prix habituel.