Huawei proposera un moteur de recherche par défaut différent selon les pays. La présentation des nouveaux smartphones P40 a été l’occasion pour le constructeur chinois d’en dévoiler un peu plus sur sa stratégie de survie sans les services de Google, notamment en ce qui concerne le moteur de recherche par défaut. Si beaucoup s’attendaient à ce que Huawei annonce l’arrivée de son propre service sur les smartphones à destination de l’Europe, il n’en fut rien. Le constructeur a opté pour une autre stratégie : proposer des moteurs de recherche made in Europe différents en fonction des pays. Ainsi, en France, en Italie et en Allemagne, les futurs propriétaires d’un P40, P40 Pro ou d’un P40 Pro Plus profiteront du moteur de recherche français Qwant. Un choix intelligent pour Huawei puisque Qwant est connu pour respecter la vie privée de ses utilisateurs. Le constructeur chinois, accusé par les États-Unis d’espionner ses utilisateurs pour le compte de la Chine, profitera ainsi d’une certaine manière de l’aura de la startup française. Pour Qwant, s’associer avec le deuxième plus gros vendeur de smartphones au monde est une occasion en or de gagner en notoriété, notamment à l’étranger. Avec un partenariat de plusieurs années, Huawei et Qwant devraient dévoiler de nouveaux projets dans les mois à venir. Il est d’ailleurs question que l’application de cartographie de Qwant, Qwant Maps qui est toujours en bêta, soit intégrée au smartphone. Dans les faits, les propriétaires pourront toujours modifier le moteur par défaut et choisir Google, mais ce sera Qwant qui sera le choix par défaut à la première utilisation.