La courte vidéo laisse entrevoir un nouvel Explorateur de fichiers.

Windows 10 a récemment passé le cap du milliard d’appareils sur lesquels il est installé. Un cap important que Microsoft a souhaité célébrer à travers une vidéo retraçant l’évolution de l’interface utilisateur de Windows.

Après quelques images nostalgiques des premiers Windows, la vidéo dévoile l’évolution de l’interface spécifique à Windows 10 et notamment ce vers quoi l’OS se dirige. Au-delà des nouvelles icônes qu’on a déjà pu observer dans la version actuelle, on peut apercevoir plusieurs éléments qui ne sont pas (encore ?) d’actualité.

La vidéo postée par Panos Panay, responsable des produits Surface et désormais en charge du développement du système d’exploitation de Windows, dévoile ainsi des modifications au niveau des vignettes qui deviennent, semble-t-il, plus dynamiques. Le thème semble désormais adaptable et uniforme à l’ensemble de l’interface. De manière générale, on peut apercevoir que le nouveau design Fluent Design est adopté à l’ensemble du système de Windows 10.

Microsoft souligne également le fait que la prochaine version de Windows 10 intégrera le point inclusif dans ses caractères d’écriture, ainsi que le fait que son OS peut être utilisé par des personnes à mobilité réduite via une console spécifique.

On peut également noter une modernisation du menu, ainsi qu’un nouvel Explorateur de fichiers. Celui-ci est plus épuré et moderne, avec des raccourcis plus rapides vers les espaces de stockage interne ou en ligne. Malheureusement, la qualité de la vidéo postée sur Instagram ne permet pas de voir les détails de la future interface, mais dans les grandes lignes, elle se veut plus moderne. Plus qu’à attendre qu’elle soit déployée.

À ce propos, difficile de savoir exactement quand la nouvelle version de Windows 10 sera proposée. D’ailleurs, la version finale de son interface pourrait être totalement différente de ce que la vidéo laisse entrevoir. Certains aspects pourraient ne rester que des concepts.