Microsoft s’est engagé dans une profonde refonte visuelle de ses produits, tant au niveau du logo de Windows 10 que des icônes de ses logiciels.

Il y a quelque temps, Microsoft dévoilait le nouveau logo d’Edge, son navigateur web. Une nouveauté visuelle qui s’inscrit dans une volonté de renouveler l’identité graphique de Windows et de l’ensemble de ses programmes et logiciels. Cela passe donc forcément par l’icône de Windows.

Les quatre rectangles emblématiques de la marque sont toujours bien présents, mais arborent désormais un dégradé de bleu contrairement au logo actuel de couleur unie.

Cette nouvelle icône est basée sur le design Fluent, la nouvelle signature visuelle de Microsoft, qui a déjà inspiré le nouveau logo d’Edge. Un design que l’on retrouve sur l’ensemble des nouvelles identités visuelles des logiciels de Microsoft et qui va bientôt unifier l’interface de Windows 10.

Aperçu des nouveaux visuels des applications sur Windows 10.

La charte graphique de Fluent est basée sur des textures lisses, des formes courbées et des couleurs claires et dégradées afin de donner « des effets de profondeur et de mouvement », explique Jon Friedman, le responsable du design au sein d’Office.

« L’année dernière, nous avons déployé les nouvelles icônes pour Office afin de montrer à nos clients que nous avons fait évoluer nos produits », indiquait Jon Friedman. Un premier aperçu qui se poursuit donc avec le nouveau logo de Windows, mais aussi au niveau des icônes des applications du système d’exploitation.

Le nouveau design des icônes sera déployé progressivement sur les ordinateurs sous Windows 10 au cours de l’année 2020.