De nombreuses personnes se sont ruées sur les rouleaux de papier toilette à mesure que l’épidémie de coronavirus prenait de l’ampleur.

Les médias des quatre coins du monde ont partagé des images de magasins dont les rayons de papiers WC étaient complètement vides. Un phénomène étonnant qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, notamment à travers le #StayAtHomeChallenge. Plus concrètement et pour savoir si vous devrez prochainement sortir de chez vous pour en acheter, un site vous permet de calculer combien de temps durera votre stock de rouleaux de papier toilette.

En fonction du nombre de rouleaux qu’il vous reste et du nombre de fois où vous vous rendez à la toilette par jour, le site How Much Toilet Paper ?! vous donne une estimation du nombre de jours que votre stock durera. Par exemple, s’il vous reste 12 rouleaux et que vous visitez vos toilettes 3 fois par jour – valeur par défaut du site -, vous êtes bon pour 60 jours. Évidemment, si vous êtes plusieurs sous le même toit, le stock durera moins longtemps. Il est également possible de prendre en compte plusieurs autres critères, notamment le nombre de feuilles utilisées.

Sensibiliser la population

Au-delà de la blague, le site a pour objectif de sensibiliser la population concernant les achats impulsifs et inutiles. « Tout le monde n’est pas en mesure de se rendre dans un magasin et de s’approvisionner en papier toilette. Ne soyez pas égoïste », peut-on lire sur le site. D’ailleurs, le site souligne combien votre stock est supérieur à vos besoins réels durant la quarantaine.

« Notre utilisateur moyen a 500% plus de papier hygiénique qu’il n’en aurait besoin dans une quarantaine potentielle. Nous espérons que les gens utiliseront le site et verront qu’ils n’ont pas besoin de sortir et de vider les étagères », ont déclaré les créateurs du site à The Verge. 

How Much Toilet Paper ?! est né d’une réflexion entre un apprenti développeur, Ben Sassoon, et un artiste, Sam Harris, après une discussion concernant le délicat sujet des papiers toilettes et de leur utilisation durant la quarantaine.