Attendue en fin d’année, la prochaine console de jeux de Microsoft a déjà révélé tous ses secrets.

Après avoir présenté son design, Microsoft a levé le voile ce lundi sur la fiche technique complète de sa prochaine console, la Xbox Series X.

La fiche technique complète:
– CPU : 8 cœurs à 3.8 GHz (3.66 GHz avec technologie SMT) AMD Zen 2
– GPU : 12 Teraflops RDNA 2 (52 CUs à 1.825 GHz)
– Mémoire vive : 16 Go GDDR6
– Bande passante de la mémoire : 10Go à 560 Go/s, 6Go à 336 Go/s
– SSD NVMe 1 To custom
– Débits : 2.4 Go/s (Direct), 4.8 Gi/s (compressé, avec décompression du hardware)
– Lecteur optique : 4K UHD compatible Blu-Ray

Pas de grosse surprise à l’horizon : la machine s’annonce un véritable monstre de puissance. Avec ses 16 Gb de RAM, son CPU à 8 cœurs et son GPU de 12 TFLOPS, la Xbox Series X permettra de faire tourner tous les jeux du line-up de lancement en 4K à 60 images par seconde et fera grimper le frame-rate jusqu’à 120 images par seconde avec certains jeux, le tout, tout en prenant en charge le ray-tracing.

Les nouveaux jeux ne seront pas les seuls à bénéficier de cette puissance puisque certains jeux Xbox One auront également droit à ces améliorations. Gears of War 5 tournerait déjà aujourd’hui à 100 images par seconde selon Microsoft. Quant à Minecraft, il devrait avoir droit à un joli lifting grâce au ray-tracing, comme le montre ce comparatif en images.

Des temps de chargement plus courts

L’une des principales améliorations notables pour le passage à la next-gen devrait venir des temps de chargement, qui seront beaucoup plus courts. Microsoft en fait la démonstration avec le jeu State of Decay 2, qui prend précisément 8 secondes à se lancer, contre 50 sur Xbox One.

Un vrai mode multitâche

Autre amélioration apportée par ce gain de puissance : la prochaine console de Microsoft gérera également beaucoup mieux le multitâche. Si la Xbox One n’était capable de mettre qu’une seule partie en pause, sa petite sœur permettra au joueur de passer d’un jeu à l’autre en un battement de cil.

Des cartes mémoire

La fonctionnalité qui devrait le plus diviser concerne le stockage des données. La console intégrera par défaut un espace d’1 Tb pour le stockage. Pour ceux qui souhaiteraient stocker plus de jeux sur leur machine, deux options seront à disposition : comme la Xbox One, la Xbox Series X permettra de connecter un disque dur externe via un port USB. Microsoft introduit également un nouveau format de stockage qui rappelle les cartes mémoire de la PS One de par leur taille et leur format.

Ce nouveau format a été conçu en collaboration avec Seagate. Et à en croire Microsoft, les cartes SEC offriront de solides performances. La capacité évoquée à l’heure actuelle tourne autour d’1 Tb.

En parallèle, Microsoft a également levé le voile sur le design de sa nouvelle manette.