La croix multidirectionnelle est remplacée par un D-pad et un bouton de partage fait son apparition. 

Microsoft a levé le voile ce lundi sur le design de la manette de sa prochaine Xbox, qui reste très proche du design de la manette de la Xbox One.

Au niveau des changements, on notera le remplacement de la croix directionnelle par un D-pad, censé offrir plus de précision dans les commandes, des textures plus agréables au toucher et offrant une meilleure ergonomie, et un format revu pour être plus accessible à davantage de joueurs.

Le d-pad remplace la croix directionnelle.

Parmi les autres améliorations notables, on nous promet une réduction de la latence. “Nous avons intégré une nouvelle technologie spécifique dans la connection HDMI au téléviseur” explique Microsoft dans un communiqué. “L’information est envoyée plus fréquemment de la manette vers le téléviseur et correspond davantage aux images qui s’affichent. Le résultat : nous gagnons quelques précieuses millisecondes à tous les niveaux et les actions sont encore plus instantanées.”

La grande nouveauté, c’est cependant l’ajout d’un bouton de partage qui permettra de partager instantanément des images sur des plates-formes externes. Une fonctionnalité qui s’adresse principalement aux streamers.

Un bouton de partage fait son apparition.

Côté connectique, on nous promet du Bluetooth et un port USB pour un chargement ultra-rapide. La manette a été conçue pour la Xbox Series X, mais elle sera également compatible avec la Xbox One et les terminaux Android et iOS.

La Xbox Series X devrait être commercialisée en fin d’année. Plusieurs détails majeurs doivent toutefois encore être révélés d’ici là à son sujet.