L’UE souhaiterait que les consommateurs puissent remplacer eux-mêmes leur batterie. 

Après avoir annoncé vouloir imposer un port unique de recharge aux constructeurs de smartphones, l’Union européenne pourrait bien travailler sur un nouveau projet de loi qui devrait une nouvelle fois déplaire aux marques, mais ravir les consommateurs. Selon des documents récupérés par le quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad, l’UE étudierait la possibilité de rendre le remplacement de batterie de smartphones plus simple.

Encore en chantier, la proposition de loi pourrait être présentée devant la Commission européenne dans le courant du mois de mars, selon le média néerlandais. L’idée serait de forcer les constructeurs à faire en sorte que le design de leurs téléphones permettre un remplacement facile de leur batterie de telle manière à ce que les utilisateurs puissent le faire eux-mêmes à moindres risques.

Une pratique qui était encore assez courante il y a quelques années, mais qui a diminué à mesure que les constructeurs de smartphones rendaient la chose beaucoup trop compliquée et risquée. Ouvrir un smartphone étanche et résistant à la poussière et aux particules demande un certain doigté.

Évidemment, l’objectif de cette loi est d’allonger la durée d’utilisation des smartphones. Les utilisateurs qui peuvent procéder eux-mêmes au changement de la batterie de leur smartphone pourraient le conserver plus longtemps.

Il serait également question d’interdire les grandes entreprises de détruire leurs produits invendus, une pratique à laquelle le géant Amazon se livre depuis longtemps. Enfin, Het Financieele Dagblad affirme que l’Union européenne souhaiterait mettre en place un système européen de collecte des vieux appareils électroniques (smartphone, tablettes et chargeurs obsolètes).

Rendez-vous à la mi-mars pour découvrir ces projets de loi dans leur ensemble. La réaction des constructeurs ne devrait pas se faire attendre. Apple n’avait pas tardé à répondre à la Commission européenne concernant le projet d’imposer un port de recharge unique aux constructeurs de smartphones.