La mise à jour KB4532693 est susceptible de provoquer la disparition de toutes les données d’un profil utilisateur.

Les choses ne semblent pas s’arranger du côté des mises à jour Windows 10. On aurait pu penser que la fin du support technique de Windows 7 entraine un meilleur développement des mises à jour de l’actuel système d’exploitation de Microsoft. Erreur. Après une mise à jour qui provoque le fameux écran bleu de la mort, la dernière en date (KB4532693) a tendance à supprimer les profils d’utilisateurs.

Le bug dont semble souffrir la mise à jour a des répercussions plus ou moins importantes selon les utilisateurs. Certains chanceux ne remarquent d’ailleurs aucun souci. Pour d’autres, en revanche, la mise à jour provoque notamment la disparition des fichiers enregistrés sur le bureau. Si certains utilisateurs arrivent à les récupérer – à partir de répertoires temporaires qui se terminent par « .000 » ou « .bak » -, ce n’est pas le cas de tous. Ces derniers sont dans l’incapacité de récupérer les fichiers associés à leur profil.

Sur le forum de Microsoft, la colère gronde évidemment. Certains utilisateurs expliquent être parvenus à récupérer leurs fichiers en désinstallant le patch.

La mise à jour du 11 février peut également remettre à zéro les paramètres système d’un ordinateur.

Pour l’instant, Microsoft n’a pas encore réagi au problème. Le document qui accompagne la mise à jour sur le site du géant de la tech ne fait d’ailleurs aucunement référence à un éventuel problème la concernant. « À ce jour, Microsoft n’a connaissance d’aucun problème lié à cette mise à jour », peut-on lire sur la page dédiée de la mise à jour.