Alors que Microsoft vient de mettre un terme au support technique de Windows, un étrange bug semble ennuyer les derniers utilisateurs.

Depuis le 14 janvier 2020, Microsoft ne prend plus en charge le suivi de Windows 7. L’entreprise n’assure plus de mise à jour du système, n’apportant plus de correctif en cas de faille ou d’autres problèmes. Une situation à laquelle Microsoft a préparé ses utilisateurs, les invitant à passer le cap de Windows 10. Malheureusement, un certain nombre d’internautes surfe toujours depuis une machine sous Windows 7. Parmi ceux-ci, quelques-uns font la mauvaise expérience d’un bug particulièrement ennuyeux : leur ordinateur ne veut plus s’éteindre.

Une situation plutôt saugrenue, habituellement, c’est plutôt le contraire ; l’ordinateur ne veut pas s’allumer. Dans ce cas précis ; les propriétaires d’ordinateur sous Windows 7 n’ont pas la possibilité d’éteindre leur machine. Lorsqu’ils tentent d’arrêter l’appareil, un message d’erreur apparait sur l’écran indiquant qu’ils n’ont pas l’autorisation d’arrêter cet ordinateur.

Les utilisateurs qui s’y connaissent un peu en informatique ont réussi à aller outre ce manque d’autorisation en forçant les accès, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Plusieurs personnes concernées se sont plaintes et ont partagé leur solution sur le forum de Windows 7, mais pour l’instant, l’origine du problème n’a pas encore été déterminée. S’agit-il d’un problème lié au système d’exploitation ou à un logiciel ? Difficile à dire.

Microsoft a indiqué à BleepingComputer être en train d’enquêter sur le problème, malgré l’arrêt du support technique. Une décision qui pourrait indiquer que Microsoft pourrait faire quelques exceptions en fonction des problèmes rapportés par les utilisateurs. Ici, il est vrai que le problème est plutôt particulier. Reste à voir combien de temps Microsoft pourrait faire des exceptions.