Le 14 janvier 2020 marque la fin du support technique de Windows 7. Le système d’exploitation ne recevra plus de mise à jour ni de correctif de sécurité.

Après plusieurs années de bons et loyaux services, Windows 7 s’apprête à tirer sa révérence. Dans les faits, le système d’exploitation ne disparaîtra pas puisqu’il continuera de fonctionner après le 14 janvier 2020. Ce qui change, c’est que celui-ci ne recevra plus de mise à jour ni de correctif de sécurité de la part de Microsoft. Autrement dit, il sera plus susceptible d’être la cible d’attaques pirates. En cas de failles, Microsoft s’en lavera les mains.

C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, la firme américain pousse les utilisateurs de Windows 7 à migrer vers Windows 10. Une campagne qui s’est traduite par de nombreuses notifications sur les écrans des PC sous ce système d’exploitation obsolète. Entre décembre 2018 et décembre 2019, le nombre de machines sous Windows 7 à travers le monde a reculé de près d’un tiers. En Belgique, au mois de décembre, 12,77% des machines sous Windows étaient encore sous la version 7, selon les chiffres de Statcounter.

Une offre gratuite révolue

Lors du lancement de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft proposait à ses utilisateurs de passer à cette nouvelle version gratuitement. Une offre qui n’est malheureusement plus disponible aujourd’hui. Il faudra donc passer à la caisse pour pouvoir installer Windows 10. En fonction de la version choisie (professionnelle ou familiale), le prix sera évidemment différent. Comptez 145 € pour la version familiale et 259 € pour la version professionnelle.

Une configuration minimale

Avant toute chose, il vaut mieux vérifier la compatibilité de votre ordinateur avec le système d’exploitation moderne. Voici la configuration minimale pour installer le système d’exploitation :

  • Processeur : 1 GHz
  • Mémoire pour système 32 bits : 1 Go
  • Mémoire pour système 64 bits : 2 Go
  • Espace de stockage pour système 32 bits : 16 Go
  • Espace de stockage pour système 64 bits : 32 Go
  • Définition d’écran : 800 x 600

Dans certains cas, il se peut que l’installation de Windows 10 ne fonctionne pas, malgré que votre machine dispose de la configuration minimale. Dans ce cas, vous pourrez soit poursuivre sous Windows 7, soit vous tourner vers un ordinateur plus récent qui intègre déjà Windows 10.

Quelle option choisir ?

Après vous être assuré que votre machine pouvait supporter Windows 10, il faudra vous décider sur la manière de procéder. Il existe plusieurs possibilités pour installer le système d’exploitation. La plus sûre est de se rendre dans un magasin afin d’acheter une licence.

Si vous préférez l’acquérir en ligne, c’est tout à fait possible. Privilégiez cependant les sites de ventes officiels ou reconnus, notamment celui de Microsoft.

Sauvegarder vos fichiers personnels

Au-delà du choix de la manière d’installer Windows 10, il est primordial de sauvegarder l’ensemble de vos données. Vous éviterez ainsi de perdre vos fichiers personnels en cas de pépin. Vous pouvez faire la sauvegarde de vos données via le Cloud, sur un support export externe ou une partition de votre disque dur.

Pour cela, un simple copier/coller de vos documents sur un disque dur externe suffira. Vous pouvez également faire appel à l’outil de sauvegarde automatisé de Windows 7. Direction le Panneau de configuration, options Systèmes et sécurité, puis Sauvegarder l’ordinateur. Autre option proposée par Windows 7 ; la création d’une image système.

Depuis l’onglet Système et sécurité, sélectionnez Sauvegarder et restaurer, puis Créer une image système.

Installer Windows 10

Une fois que vous avez acheté une licence pour le système d’exploitation, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pour l’installer. Plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez utiliser une clé USB ou un CD d’installation pour télécharger Windows 10, mais la solution la plus simple est de faire appel à l’outil de création de média de Microsoft.

Il vous suffit de le télécharger et de suivre les étapes indiquées sur votre écran. Après quoi, vous devrez simplement introduire le code d’activation de votre licence Windows 10 pour terminer l’installation.

Une fois Windows 10 installé – cela peut prendre entre une demi-heure et plusieurs heures en fonction de votre ordinateur –, vous devrez procéder aux différentes mises à jour du système. Cette étape devrait elle aussi prendre un certain temps.

Fort heureusement, la transition devrait se faire sans encombre. Windows 10 ressemble assez fort à Windows 7 dans son fonctionnement. Les nouveaux utilisateurs pourront profiter des nouvelles fonctionnalités développées par Microsoft et seront tranquilles pendant plusieurs années avec leur système d’exploitation.