Suite aux incendies dévastateurs en Australie, la startup GiveActions lance un projet d’urgence pour les animaux.

Après plusieurs mois d’incendie, l’Australie comptabilise plus de 500 millions d’animaux morts, selon la startup GiveActions. La jeune pousse bruxelloise propose une application de soutien aux ONG et à l’environnement. Face à l’urgence de la situation en Australie, les trois cofondateurs Gaspard Merten, Elias Printz et Maxime Van Der Meerschen ont mis en place un projet de soutien aux animaux sur place. Elias explique que la situation est désastreuse mais souligne que “nous avons décidé de rester positifs et d’agir concrètement pour lutter contre cette tragédie. Nous pouvons tous contribuer au changement, même sans forcément dépenser”.

Le processus de participation reste le même. Les personnes doivent en premier lieu s’inscrire sur l’application. L’utilisateur découvre alors une vidéo ou un quiz, sponsorisé « par une entreprise verte et sociale ». En visionnant deux vidéos, l’utilisateur récolte gratuitement de l’argent pour le projet dédié. Ici, l’argent revient à Wires, une association australienne “considérée parmi les plus fiables par l’ambassade australienne” selon la startup. L’association “sauve et réhabilite les animaux sauvages en Australie”.

Si les trois cofondateurs ont lancé un projet d’urgence, d’autres projets peuvent être soutenus au quotidien. Les utilisateurs peuvent soutenir des projets pour “planter des arbres, offrir des repas à des sans-abris, et bien d’autres”. Lancée en septembre 2019, la plateforme a financé plusieurs projets déjà. 1000 arbres ont été plantés via la Société Royale Forestière de Belgique. 2000 repas ont été offerts à des sans-abris par le biais de l’ASBL L’ilot. Ou encore, 1000 mètres carrés de réserves naturelles ont été créés grâce à Natagora.

Au total, c’est près de 2.000 euros qui ont été récoltés pour des projets associatifs.