“Subway Surfers” termine la décennie en tant que jeu mobile le plus téléchargé (en version iOS et Android), selon le spécialiste de la mesure d’audience mobile App Annie.

Lancé en 2012, le jeu a été plus demandé que “Candy Crush Saga”, apparu la même année, ou que “Temple Run” (2011 en version iOS, 2012 en version Android), respectivement deuxième et troisième du classement. “My Talking Tom” (2013 en version iOS, 2014 sous Android) et “Clash of Clans” (2012 iOS, 2013 Android) complètent le top 5. On retrouve ensuite “Pou”, “Hill Climb Racing”, “Minion Rush”, “Fruit Ninja” et “8 Ball Pool”.

“Subway Surfers”, un jeu de plateforme dans lequel le personnage doit échapper à un agent de sécurité, tout en évitant des obstacles et en amassant des pièces, propose régulièrement des mises à jour esthétiques sur des thèmes différents. Ces nouveautés proposées toutes les 3 à 4 semaines, s’accompagnent de bonus et de défis quotidiens, de récompenses spéciales, de costumes et de personnages en édition limitée pour inciter le joueur à se lancer dans des parties quotidiennes. Les dépenses ne sont pas encouragées de façon excessive, si bien que le jeu n’apparaît jamais dans le classement “Consumer Spend” d’App Annie.

Dans ce domaine, c’est “Clash of Clans” qui remporte la couronne, tandis que “Candy Crush Saga” est 3ème. La perception des dépenses en argent réel est minimisée dans ces deux jeux, qui mêlent étroitement l’aspect social et la dimension financière.

Parmi les jeux les plus lucratifs, on retrouve “Monster Strike” en deuxième, “Puzzle & Dragons” en quatrième position et “Fate/Grand Order” en cinquième. “Honor of Kings”, l’hommage chinois au jeu “League of Legends” se classe sixième. Un autre jeu chinois appelé “Fantasy Westward Journey”, est le septième jeu mobile le plus lucratif de la décennie.

Enfin, “Pokémon Go”, le jeu de stratégie multijoueur “Game of War: Fire Age” et un spin-off de “Clash of Clans”, “Clash Royale”, complètent le top 10.

Parmi eux, “Honor of Kings”, “Fantasy Westward Journey”, “Pokémon Go” et “Clash Royale” sont les plus récents, puisqu’ils ont été lancés en 2015 et 2016.