Sony a également officialisé le nom de sa prochaine console, la PlayStation 5, comme le présageait depuis longtemps déjà la rumeur. 

Après des mois de spéculations en tous genres, Sony dévoile enfin la date de sortie de sa prochaine génération de console. La PlayStation 5 sera commercialisée au cours de la “saison des ventes de fin d’année”, annonce le communiqué. Il y a fort à parier que la PS5 soit commercialisée peu avant Noël, histoire qu’elle se retrouve sous le sapin de (très) nombreux foyers.

En parallèle de la révélation de la date de sortie de la PS5, Sony a également dévoilé quelques détails concernant les nouvelles manettes DualShock 5. Celles-ci seront dotées de la technologie haptique. Autrement dit, les manettes PS5 devraient offrir davantage de sensations afin d’augmenter l’immersion du joueur dans les jeux vidéo.

Cette nouveauté « consiste à réinventer la fonction de vibration traditionnelle de la PlayStation », peut-on lire sur le site japonais de PlayStation. « En adoptant cette technologie haptique, vous pourrez ressentir une plus grande variété de réactions que jamais auparavant. Par exemple, le fait de sentir une voiture heurter un mur pendant une course peut être très différent de celui de faire face à un adversaire dans le football. Vous pouvez même courir dans l’herbe et goûter à la sensation dans la boue », précise le communiqué.

Les touches L2 et R2 seront également revues. La pression exercée dessus sera réellement prise en compte par la manette et donc, le jeu. En combinaison avec la technologie haptique, le joueur pourra avoir un réel impact sur une action via les touches L2 et R2, à savoir les « déclencheurs adaptatifs ». « Les développeurs seront en mesure de programmer la résistance de ces gâchettes en fonction des actions du joueur. Vous pourrez par exemple ressentir la sensation de serrer fortement un arc et d’accélérer avec un véhicule tout-terrain sur un terrain rocheux peut être reproduite plus fidèlement », peut-on lire dans le communiqué.

Pour ce qui est du reste, il faudra attendre de nouvelles révélations de la part de Sony, même si la majorité de ses caractéristiques sont déjà connues. La PlayStation 5 sera équipée d’un processeur AMD Rysen de 3e génération, de 8 cœurs et d’un SSD. Elle sera rétrocompatible et pourra afficher des graphismes en 8K. Reste à connaitre son design et son prix de vente.