La nouvelle montre de Huawei ne tournera pas sous Android mais LiteOS, le système d’exploitation maison de l’entreprise chinoise.

A côté de son Mate 30 Pro, Huawei a également présenté hier une nouvelle montre connectée, la Huawei Watch GT 2, lors d’un événement à Munich.

L’accessoire se distingue des autres montres connectées, outre par son design circulaire stylé, par son autonomie exceptionnelle. La Watch GT 2 sera capable de tenir jusqu’à 2 semaines avec une seule charge. Des performances qui lui donnent un réel intérêt par rapport aux modèles concurrents, qui peinent généralement à tenir plus de 24 heures avec une seule charge.

Ce miracle est rendu possible par l’utilisation d’un OS maison, LiteOS, en lieu et place de WearOS. Comme les montres de ses concurrents, la Watch GT 2 permet de personnaliser le cadran, de jouer des morceaux stockés sur la montre, donne la météo et assure un suivi complet des activités sportives et du sommeil. Elle n’est en revanche compatible avec aucune application tierce. Impossible donc de lancer Spotify, Fitbit ou Runtastic sur ce modèle – il faudra se contenter des logiciels maison de Huawei. Le constructeur a toutefois ajouté quelques nouveautés du côté des fonctionnalités, en permettant à l’utilisateur de passer des appels avec sa montre et en intégrant de multiples modes de coaching pour les sportifs. Au total, plus de 15 disciplines sportives sont supportées par l’appareil, qui propose plusieurs modes d’entraînement pour chacune d’elles, avec notamment des entraînements par intervalles pour les coureurs.

Autre bonne nouvelle, la Watch GT 2 est désormais proposée en deux variantes, avec un modèle 46mm pour les hommes et un modèle 42mm pour les femmes. Le premier affiche un écran d’1,39″, le second un écran d’1,2″.

Les acheteurs auront également le choix entre de multiples bracelets et finitions, avec des modèles davantage destinés aux sportifs et d’autres destinés aux professionnels.

Outre son excellente autonomie, la Watch GT 2 affiche également un autre très gros atout avec un prix de vente nettement inférieur à la concurrence. Il ne faudra en effet débourser que 199€ pour en faire l’acquisition.