La nouvelle norme WiFi 6 offrira – entre autres – un débit plus rapide.

La WiFi Alliance vient d’officialiser la nouvelle norme sans fil 802.11ax, baptisée plus simplement WiFi 6. Une nouvelle norme rendue possible grâce aux avancées technologiques qui offrent plusieurs améliorations au système WiFi.

Évidemment, la vitesse du nouveau WiFi sera plus rapide. Théorique, le débit de la nouvelle norme pourra atteindre une vitesse de 10 Gb/s, soit trois fois plus rapide que le précédent standard, le WiFi 5. Dans la pratique, il s’agit d’une valeur théorique qui ne sera pratiquement jamais atteinte dans les faits, mais on peut tout de même s’attendre à une vitesse nettement plus rapide que les débits actuels.

Les bandes passantes réseau verront également leur capacité augmenter, en utilisant la technique de modulation d’amplitude en quadrature qui permet de fournir davantage de bits par information transmise et donc de passer – sans rentrer dans les détails – de 256 QAM à 1024 QAM.

Davantage d’appareils pourront se connecter en même temps à un même réseau WiFi 6 qu’avec l’ancienne norme. Avec l’augmentation du nombre d’objets connectés, nul doute que cette mise à jour du standard était attendue…

Cette évolution du standard est en grande partie liée à l’évolution de deux technologies ; la MU-MIMO, qui était déjà présente dans le standard précédent, mais uniquement en descendant, et la technologie OFDMA qui permet de partager chaque canal de fréquence en plusieurs sous-canaux. Grâce à l’OFDMA, la latence de connexion entre les différents appareils se voit réduite.

Bien qu’elle vienne d’être officialisée, la nouvelle norme WiFi est déjà supportée par plusieurs appareils, notamment le Galaxy Note 10 et l’iPhone 11. Fin d’année dernière, le projet de certification du WiFi 6 avait déjà été dévoilé ce qui avait permis à certains constructeurs d’adapter leurs appareils. Dans les prochains mois, les appareils certifiés WiFi 6 devraient se multiplier.