L’application de navigation de la firme de Mountain View propose désormais à ses utilisateurs d’utiliser la réalité augmentée pour suivre un itinéraire. Une nouvelle fonctionnalité qui devrait permettre une navigation plus claire.

Cela faisait plusieurs mois que la fonctionnalité était en test. Elle est désormais disponible pour le plus grand nombre. Une nouveauté de bon point car, même si Google Maps est relativement bien pensé et lisible, dans certains cas, suivre un itinéraire s’avère compliqué. Quelle option choisir entre les deux rues qui se présentent à nous et qui semblent se superposer ?

La nouvelle fonctionnalité se base donc sur la réalité augmentée pour tenter de dissiper les doutes de ses utilisateurs. Le Live View – ou Afficher l’itinéraire en français – permet de suivre un itinéraire grâce à la réalité augmentée depuis l’appareil photo de son téléphone. Il faut évidemment disposer d’une connexion internet pour pouvoir en profiter. Il y a peu de chance que la fonctionnalité soit  disponible un jour en mode hors connexion.

La fonction semble être très pratique et facile à utiliser. Il suffit de lancer un itinéraire et de scanner son environnement pour que les instructions de navigation apparaissent à l’écran. Ainsi, en déplaçant son smartphone un peu plus à gauche ou à droite, des flèches apparaissent pour signaler le chemin à suivre.

Google a annoncé la nouvelle dans un communiqué officiel. Selon la firme américaine, cette nouveauté permettra de « mieux guider » l’utilisateur qui pourra mieux appréhender les directions d’itinéraire dans la réalité.

En test depuis plusieurs mois, Google assure que la fonctionnalité est dès à présent disponible pour les propriétaires de smartphone compatibles ARCore et ARKit. Pour savoir si votre smartphone est compatible, consultez la liste publiée par Google sur son blog. Si c’est le cas, vous n’aurez qu’à mettre votre application à jour.