Un jeu rare, puisqu’édité à 100 exemplaires à peine, vient de faire surface que le site d’enchères en ligne Ebay. Le jeu Extra-Terrestrials, décrit par le vendeur comme étant dans un “état acceptable” est vendu pour pas moins de 90.000$.

Combien seriez-vous prêt à dépenser pour posséder un jeu très rare? Si vous trouvez que la somme de 90.000$ est bien trop élevée pour un jeu vidéo, celui-ci n’est pas fait pour vous. En revanche, si vous êtes prêt à faire chauffer la carte bancaire, il est encore temps de vous précipiter sur la perle de rareté qui enflamme Ebay en ce moment.

Le jeu Extra Terrastrials sur Atari 2600, à ne pas confondre avec l’immense échec commercial que fut E.T. the Extra-Terrestrial, est actuellement en vente sur le site de vente aux enchères. Le vendeur a fixé son prix à 90.000$, mais des offres inférieures lui ont déjà été faites. Outre le fait de posséder une relique rare du rétro gaming, le jeu serait jouable. Enfin, si la personne qui l’acquerra un jour est prête à risquer d’utiliser une cartouche à plusieurs milliers de dollars.

Sur son annonce postée sur Ebay, le vendeur dit être le seul propriétaire privé du jeu vidéo en question. Si cette cartouche n’est pas la seule qui existe, les autres seraient confinées dans des musées.

Alors, le jeu est rare, certes. Mais pourquoi? Il est tout d’abord important de replacer le jeu dans son époque. Extra-Terrastrials est sorti en 1984, soit deux ans après le film E.T. au cinéma. Le studio Skill Screen Games a voulu capitaliser sur le succès du film, mais comme Spielberg avait déjà fait appel à d’autres développeurs, le studio a décidé de faire un jeu de son côté. C’est ainsi qu’ils ont engagé Heman Quast pour programmer un labyrinthe jouable à deux. Le jeu devait initialement sortir en 1983. Mais dû à divers problèmes techniques, il a finalement vu le jour l’année suivante. Et surtout en 100 exemplaires à peine.

Bien sûr, Extra-Terrastrials est ses 90.000$ n’atteignent pas encore le jeu le plus cher du monde. Mais il n’est pas loin de ce dernier, qui n’est autre que Super Mario Bros. sur NES, vendu 100.150$ très exactement. La renommée de Mario n’est plus à faire et l’on comprend presque aisément que les prix aient grimpé pour acquérir ce jeu en particulier. Mais y aura-t-il autant d’engouement pour ce jeu dont presque personne ne connaissait l’existence?