Il n’y aura plus aucune référence au tabac dans le prochain jeu Gears 5. Une décision prise suite à une nouvelle collaboration avec un organisme de lutte contre le tabagisme.

Il y a quelque temps, l’ONG de lutte contre le tabagisme Truth Initiative avait estimé que Netflix promouvait trop le tabagisme. Elle aurait décelé pas moins de 866 cas dans le contenu de la plateforme de streaming. Netflix a rapidement réagi en annonçant vouloir changer la situation. Reste à savoir comment la société mettra cela en place sans toucher à la liberté créative et d’expression des auteurs.

Si le géant du streaming s’est vu forcer la main, d’autres sociétés ont pris le train de la lutte contre le tabagisme avant les reproches. Microsoft va en effet supprimer toutes les références au tabac dans son jeu Gears 5. Le studio The Coalition, édité par Xbox Game Studios, qui développe le jeu a pris la décision de supprimer les cigarettes et autres références du genre. Ceci s’inscrit dans une nouvelle collaboration avec l’organisation à but non lucratif Truth Initiative, la même qui a relevé le problème chez Netflix. Les deux parties ont oeuvré main dans la main pour supprimer les moindres références au tabac, dans le jeu.

Selon le site Variety, c’est l’ONG qui aurait pris contact avec Turner, la société détenant les droits de diffusion de la ligue professionnelle Gears 5. Elle aurait demandé de repenser la façon de traiter en profondeur le tabagisme. Le développeur de jeux vidéo aurait alors pris la décision d’éliminer purement et simplement toute allusion au tabac.

J’ai pu constater de mes yeux les effets dévastateurs du tabac“, a déclaré Rob Fergusson. Le patron de The Coalition a tenu à “éviter de mettre en lumière et de glorifier le tabagisme dans Gears 5 et dans tout l’Univers Gears of Wars à compter de ce jour“. Il aurait fallu plusieurs mois aux développeurs pour annihiler toutes ces références, ce qui pourrait signifier qu’elles étaient nombreuses à l’origine.

Une enquête de la Fondation contre le Cancer montre qu’un Belge sur cinq était fumeur, en 2018. Un chiffre qui peut paraître dérisoire, c’est certain. Mais il faut savoir que 12% des décès dans le monde sont liés au tabagisme. La démarche de The Coalition et Microsoft, épaulés par l’ONG Truth Initiative, est donc une belle façon d’éviter de donner envie à de nouveaux individus de prendre le pli de la cigarette. Et on peut espérer qu’elle serve d’exemple à d’autres développeurs de jeux vidéo ou aux créateurs de contenus audiovisuels.

The Gears sortira le 10 septembre prochain sur Xbox One et Microsoft Windows.