Les Vengeurs, comme on les appelait traditionnellement dans les pages des comics avant la sortie du premier film Avengers, ont subis quelques modifications majeures lors des adaptations cinématographiques. En voici 5 de la plus haute importance, que n’auront pas manqué de remarquer les fans de la première heure.

La mort de Cap dans Civil War

Civil War

L’affrontement intradiégétique qui se déroule dans le comic Civil War a des conséquences bien plus lourdes que dans le film Captain America : Civil War. Au terme de ce conflit opposant deux clans de super-héros (l’équipe de Cap et celle d’Iron Man) à propos du recensement et de l’identité des super-héros, Tony Stark devient le directeur du SHIELD et Captain America est arrêté puis assassiné.

Mais dans le film, aucun super-héros ne meurt et il n’y a en réalité pas de grand changement suite au conflit. Même s’ils sont un peu fâchés, Tony Stark et Steve Rogers restent en contact et les Avengers prisonniers sont assez rapidement libérés. Bref, tout a été fait pour assurer leur présence dans les films Avengers qui, depuis le début, se sont focalisés sur l’affrontement contre Thanos.

Le surfeur d’argent remplacé par Hulk

Silver Surfer and Strange

Dans la bande dessinée Thanos Quest, c’est le Surfeur d’Argent qui prévient les Avengers de la menace mortelle de Thanos. Il assiste à la renaissance du Titan et, lors d’un combat contre ce dernier, il est expulsé sur Terre où il atterrit en catastrophe dans le manoir de Docteur Strange. C’est alors qu’il prévient le sorcier de la menace mortelle qui se prépare.

La scène a été adaptée dans le film Infinity War et c’est Hulk qui prévient Strange. Au début du film, le géant vert combat Thanos et ses sbires (le Black Order) aux côtés de Thor et de Loki et il se fait expulser sur Terre, arrivant chez Strange. C’est alors qu’il le prévient que Thanos est en route.

Thanos amoureux de la Mort

Thanos

Les motivations qui poussent Thanos à éradiquer la moitié de la population de l’univers varient entre les films et les comics. Si, dans les films Avengers, il est plus ou moins présenté comme un fou ayant choisi de rétablir l’équilibre en faisant le nettoyage par le vide, c’est par amour qu’il fait ce choix dans le comic book Thanos Quest.

Vouant une admiration pour la Mort depuis son plus jeune âge, Thanos désire être son égal et régner à ses côtés en devenant, grâce aux Pierres d’infinité, l’équivalent d’un Dieu. C’est d’ailleurs la Mort qui le ranime et lui confie la tâche d’éliminer 50% de la galaxie. Mais celle-ci n’a en réalité que faire de lui et l’amour qu’il lui voue le mènera indirectement à sa perte.

Le sort de Nebula

Nebula

La fille adoptive de Thanos (et sœur de Gamora) est très présente et très redoutable dans le comic Thanos Quest, prétendant à tout-va qu’elle est la petite-fille de Thanos et que son sang coule dans ses veines. Mais Thanos n’apprécie guère ce mensonge et enferme Nebula dans les limbes, entre la vie et la mort. Son apparence durant cette phase douloureuse est d’ailleurs proche de celle d’un zombie.

Elle reste dans cet état jusque dans Infinity Gauntlet où elle parvient à se libérer et à voler le Gant de l’Infini. Elle devient alors à son tour toute-puissante et tente de tuer Thanos, mais celui-ci est sauvé in-extremis par le Docteur Strange, car Nebula s’avère pire que son père (voir notre article 5 choses que vous ignoriez sur les Avengers). Son sort est bien différent dans les films, notamment dans Infinity War, où Thanos détient « simplement » Nebula prisonnière et la torture pour faire pression sur Gamora afin d’obtenir la Pierre de l’Âme. Nebula rejoint ensuite les Gardiens de la Galaxie et les Avengers dans la bataille, éliminant au passage sa version « méchante » du passé.

Adam Warlock aux abonnés absents

Adam Warlock

Presque totalement éludé des films Avengers, le personnage d’Adam Warlock est pourtant incontournable dans les bandes dessinées. Et pour cause : c’est à chaque fois lui qui empêche Thanos de détruire l’univers.

Warlock est un être supérieur créé génétiquement par l’Enclave et est intimement lié à la Pierre de l’Âme puisque son âme se retrouve à un moment donné enfermée à l’intérieur. Lorsque Thanos s’empare de la pierre, il contacte par télépathie le Docteur Strange et finit pour aider les Avengers, prenant même la tête de la troupe. Il n’en est rien dans les films même si Warlock avait pourtant été teasé dans une scène post-générique des Gardiens de la Galaxie Vol.2 (la fameuse arme fatale d’Ayesha, enfermée dans un cocon doré).