Avec désormais quatre films au compteur, le groupe de super-héros de l’écurie Marvel est désormais bien connu du grand public. Mais il reste encore bien des secrets à découvrir sur les Avengers, dont nombre d’éléments contenus dans les comics qui n’ont pas été portés à l’écran…

Un groupe évolutif

Avengers

Au fil des comics, les Avengers ont régulièrement évolués, accueillant en leur sein de nouveaux membres et laissant certains de leurs représentants repartir vers des aventures solo. Initialement, le groupe est formé de Hulk, Thor, Iron Man, Ant-Man et la Guêpe. Considéré par ces derniers comme l’un des membres originels, Captain America n’arrive pourtant qu’au quatrième numéro.

Présents dès le premier film (The Avengers, 2012), ce dernier ainsi que Œil-de-Faucon et la Veuve Noire n’arrivent donc que plus tard dans les comics. Pareil pour Black Panther, Vision, Dr Strange ou encore Spider-Man qui sont eux arrivés au fil des films suivants (Avengers : l’Ère d’Ultron et Avengers : Infinity War).

Les Avengers de la côte ouest

West Coast Avengers

Pour étendre leur champ d’action et pouvoir réagir plus rapidement face aux menaces, les Avengers décidèrent au milieu des années 80 d’ouvrir une « succursale » sur la côte ouest des États-Unis. Le QG original est basé, tout comme la majeure partie des personnages Marvel, à New York, mais cette nouvelle division, nommée WCA pour West Coast Avengers, est confiée à Œil-de-Faucon.

Celui-ci recruta notamment Iron-Man, le Dr Pym, la Chose, Tigra, la Guêpe, War Machine ou encore Mockingbird. Le groupe fut néanmoins dissolu au bout d’un certain temps, suite à diverses tensions et de gros dégâts subis dans leur quartier général causés par Ultron.

Nick Fury dessiné à l’image de Samuel L. Jackson

Nick Fury

Même s’il n’est pas un super-héros, Nick Fury est intimement lié aux Avengers. En tant que chef du SHIELD, pour rappel l’une des plus puissantes organisations de contre-espionnage, il leur apporte régulièrement son soutien. Il n’a pas son propre film au sein du MCU mais intervient dans tous les Avengers et de nombreux films Marvel sous l’apparence de l’acteur Samuel L. Jackson.

Or, au début des années 2000, Marvel revoit le design de nombreux de ses personnages et Nick Fury, qui est pour rappel à l’origine blanc, prend les traits de Samuel L. Jackson. Mais cela a été fait sans l’accord de l’acteur qui a attaqué Marvel en justice pour l’utilisation de son image. Un accord a alors été trouvé entre les deux parties : si un film Marvel mettant en scène Nick Fury sort au cinéma, c’est à Samuel L. Jackson est à lui seul que revient le rôle. C’est ainsi qu’il tient le rôle depuis le premier Iron Man (apparition dans la scène post-générique) sorti en 2008.

Les méchants Avengers

Dark Avengers

En 2009, Marvel édite la série Dark Avengers qui regroupe une équipe de super-vilains. Ce sombre règne prend place suite à l’invasion des Skrulls, lorsque Norman Osborn (aka le Bouffon vert) s’est fait passer pour le sauveur des États-Unis aux yeux du public et du gouvernement. Placé au poste de Directeur de la Sécurité Nationale, il parvient à renvoyer Tony Stark et à dissoudre le SHIELD. Il crée alors une nouvelle organisation nommée HAMMER.

Par provocation envers les vrais Avengers, il engage des super-vilains qu’il affuble de costumes associés aux véritables héros. Bullseye, Opale, Venom, Daken et Marvel-Boy deviennent ainsi respectivement des ersatz de Œil-de-Faucon, Ms Marvel, Spider-Man, Wolverine et Captain Marvel. Osborn prenant quant à lui l’identité d’Iron Patriot, affublé d’une armure d’Iron Man aux couleurs de Captain America.

Vaincre Thanos

Thanos Nebula

Dans la bande dessinée The Infinity Gauntlet, Thanos possède les six pierres de l’infini et y détruit, dès les premières pages, la moitié de l’univers. Les Avengers et les Êtres cosmiques, dont les pouvoirs sont supérieurs aux super-héros traditionnels (Galactus, par exemple), s’unissent pour le vaincre mais échouent à plusieurs reprises. Nebula, la fille de Thanos laissée en piteux état, parvient à voler le Gant de l’Infini à son père et devient à son tour brièvement toute-puissante. Elle tente alors de tuer Thanos, mais celui-ci est sauvé in-extremis par Dr Strange, car elle s’avère pire que son père.

Le docteur et d’autres héros parviennent alors à convaincre Thanos d’affronter sa fille. Il arrive à la faire retourner dans le passé, ce qui au passage ressuscite les super-héros victimes du Gant. Elle devient alors plus facile à vaincre, et Thanos part en exil. Le Gant de l’infini est quant à lui confié à Adam Warlock qui peut à lui seul en faire bon usage.

Les choses varieront inexorablement dans le film Avengers : Endgame puisque Adam Warlock y est absent. Il est par contre fort probable que les deux filles de Thanos, Nebula mais aussi Gamora qui est emprisonnée dans la Pierre de l’Âme, jouent un rôle important dans sa chute.