La plateforme de streaming devrait augmenter le prix de ses abonnements en Europe et au Moyen-Orient. Une augmentation qui devrait toucher une vingtaine de pays dont la Belgique – même si Netflix n’a pas encore officialisé l’annoncé. Une augmentation qui n’est pas vraiment surprenante puisque le géant du streaming avait déjà partagé son intention de revoir ses prix à la hausse.

En effet, Netflix n’a pas encore officiellement annoncé l’augmentation de ses tarifs, mais selon le site français Le Figaro, cela ne devrait pas tarder. L’annonce devrait cependant être faite au cours de la journée du 20 juin 2019 et ne devrait – dans un premier temps – concerner que les nouveaux abonnés. La hausse des abonnements devrait malgré tout se généraliser dans les prochaines semaines.

Une augmentation pour financer ses productions

Le succès de Netflix tient essentiellement sur ses nombreux contenus exclusifs. Le géant du streaming a en effet beaucoup misé là-dessus pour se faire une place de choix sur le marché, quitte à s’endetter énormément. En 2018, Netflix aurait dépensé plus de 8 milliards de dollars dans la production de contenus exclusifs à sa plateforme, notamment pour ses célèbres séries Stranger Things, Narcos ou Dark.

Pour continuer de financer ses nouvelles séries, films et acquisitions, Netflix a besoin de cash. C’est pourquoi la plateforme augmente légèrement le tarif de ses abonnements.

Proposer du contenu exclusif est un argument de taille pour se différencier de ses concurrents. Or, avec l’arrivée d’Apple TV + et Disney +, on peut comprendre que Netflix mette les bouchées doubles pour produire et acquérir des contenus exclusifs à sa plateforme.

La plateforme est désormais accomplie

Aujourd’hui, la plateforme de streaming a atteint une phase de maturité. Lors de son lancement et de la constitution d’un nombre important d’abonnés, il est normal qu’un nouveau produit se montre particulièrement alléchant. Mais aujourd’hui, le produit a évolué et s’est fait une place de choix.

Netflix est certainement le plus populaire des services de streaming, au-delà d’Amazon Prime et autre Hulu.

Après plusieurs années à s’installer, il est temps pour Netflix d’augmenter sa rentabilité. Une étape importante qui ne peut se faire qu’en augmentant ses tarifs, séduire de nouveaux abonnés ne suffit plus.

Cette solution est la plus efficace pour engranger rapidement des bénéfices. Et le géant du streaming mise beaucoup sur la carte du choix des abonnements pour éviter de se mettre à dos ses abonnés. En effet, Netflix propose plusieurs formules dont celle Standard qui ne subit pas d’augmentation de prix. Ceux qui ne souhaitent pas trop débourser d’argent peuvent conserver la formule de base, quant à ceux qui sont prêts à débourser de l’argent pour des fonctionnalités premium, l’abonnement ultime reste abordable.