Google Maps permet à ses utilisateurs de localiser automatiquement l’endroit où ils ont garé leur véhicule et de leur rappeler en cas d’oubli. Une fonctionnalité qui était déjà apparue sur Maps en 2017 qui a droit à une petite mise à jour avec l’intégration de Google Assistant.

En 2017, la firme de Mountain View testait une fonctionnalité sur Maps permettant de localiser où un utilisateur avait garé sa voiture. Une option très pratique lorsqu’on ne connait pas bien le quartier ou simplement pour les têtes en l’air, encore fallait-il ne pas oublier d’activer la localisation de son véhicule.

Désormais, la fonctionnalité s’automatise et s’offre les services de l’assistant virtuel de Google. Une fonctionnalité plus poussée et plus pratique qui comporte tout de même quelques points négatifs. En effet, pour fonctionner, la localisation automatique du véhicule exige que Google puisse vous localise en continu. Un aspect assez contraignant qui pose des questions en termes de protection de la vie privée et de l’utilisation des données personnelles.

C’est grâce à la localisation permanente que Google est capable de calculer la vitesse à laquelle un utilisateur se déplace. Ainsi, l’application sait lorsqu’il est en voiture ou à pied. Si l’utilisateur ralentit subitement après s’être déplacé à une allure importante, Google Maps comprendra que l’utilisateur s’est garé et a quitté son véhicule. L’application retiendra donc la zone où l’utilisateur a changé de vitesse de déplacement comme étant la zone dans laquelle il a garé son véhicule.

Crédit : Android Police

L’utilisateur peut également localiser manuellement l’emplacement de sa voiture, cela sera plus précis. Il suffit de cliquer sur le point représentant sa position sur la carte et de sélectionner « Enregistrer votre place de stationnement ».

L’intégration de Google Assistant dans le processus et l’automatisation de la localisation du véhicule se font automatiquement via une mise à jour des serveurs de Google. Aucune manipulation n’est donc nécessaire de la part des utilisateurs, il suffit d’être un peu patient.