Avec plusieurs teasing en amont de l’E3, la conférence de presse d’Ubisoft était très attendue par les amateurs de jeux vidéo. Une conférence d’une et demie durant laquelle le studio a présenté plusieurs nouveaux jeux vidéo. Des annonces attendues et des abonnés absents avec, pour consolation, quelques révélations intéressantes. 

Assassin’s Creed Odyssey : Story Creator Mode

Lors du préshow de la conférence de presse d’Ubisoft, un nouveau mode d’Assassin’s Creed Odyssey a été présenté. Intitulé Story Creator Mode, ce nouveau propose aux joueurs de créer leur propre histoire au sein d’Odyssey. À travers des missions, des objectifs à atteindre, les joueurs créent leurs propres univers et histoire à partir du matériau de base d’Assassin’s Creed Odyssey.

En tant que véritables créateurs, les joueurs peuvent ajouter de nouveaux personnages, écrire des dialogues et partager leur création avec la communauté.

L’année dernière, avec Assassin’s Creed Origins, Ubisotf avait déjà introduit un outil pédagogique proposant de découvrir la mythologie égyptienne avec le Discovery Tour. Cette fois-ci, ce nouveau contenu a plutôt vocation à faire découvrir – de manière simplifier – la création d’un scénario de jeu vidéo.

Assassin’s Creed Odyssey Story Creator Mode est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur PS4, Xbox One et PC.

Watch Dogs Legion

Comme teasé en amont de sa conférence, Ubisoft a présenté le nouvel opus de sa franchise Watch Dogs. Une présentation entamée par une longue vidéo de gameplay qui laisse entrevoir le contexte du jeu vidéo.

Après Chicago et San Francisco, les joueurs incarneront des hackers dans un Londres futuriste à la sauce cyberpunk où la technologie est omniprésente et le contrôle de la population aussi. Face au régime autoritaire mis en place à Londres, la population va devoir s’unir pour entrer en résistance. Meurtre, infiltration, le joueur pourra prendre le contrôle de n’importe quel PNJ et progresser dans le monde ouvert.

Chaque PNJ disposera de sa propre histoire, de ses propres compétences et missions en fonction du moment où on en prend le contrôle. Le recrutement se fera sur base des historiques numériques récupérés sur les Londoniens.

Watch Dogs Legion sera disponible le 6 mars 2020 sur Xbox One, PC, PS4 et Stadia.

Mythic Quest Raven’s Banquet

À la surprise de beaucoup, la conférence d’Ubisoft ne s’est pas limitée aux jeux vidéo puisque le studio a annoncé son partenariat avec Apple TV +. Un partenariat qui prend la forme d’une série satirique à propos d’un studio de jeux vidéo. La série Mythic Quest sera disponible sur Apple TV +, sans date précise.

Ghost Recon : Breakpoint

Déjà annoncé il y a plusieurs semaines, Ghost Recon : Breakpoint a eu droit à une nouvelle présentation lors de la conférence d’Ubisoft. Une présentation réalisée par nul autre que l’acteur Jon Bernthal qui prête ses traits à l’un des Ghosts, soldats d’élite.

Prévu pour sortir le 4 octobre prochain, Ghost Recon : Breakpoint offrira un mode Delta à ses joueurs. Un mode qui leur permettra de jouer en solo, mais en équipe grâce à l’intervention de l’A.I.

Après Gears 5, Terminator devrait également se retrouver dans le nouvel opus de Ghost Recon.

Just Dance 2020

Comme d’habitude, la licence Just Dance a droit à une nouvelle édition. Just Dance 2020 sera disponible dès novembre 2019 sur PS4, Xbox One et PC. Mais pour fêter les 10 ans de la licence, Just Dance sera également disponible sur Switch et… Wii.

Rainbow Six Quarantine

Grande surprise de la soirée, Ubisoft a dévoilé un premier trailer concernant un nouveau jeu vidéo adapté de l’univers Rainbow Six. Exit les affrontements avec des humains, la menace sera bien pire dans Rainbow Six Quarantine.

Plusieurs années après les événements racontés dans l’univers Rainbow Six, un parasite alien semble avoir infecté et pris possession des humains. Orienté coopération, Quarantine forcera les joueurs à coopérer pour accomplir leurs missions PvE tactiques. L’aventure s’annonce compliquée, imprévisible, chaotique et intense. De quoi mettre les nerfs des joueurs à rudes épreuves.

Il faudra cependant se montrer patient pour en découvrir davantage. Le nouvel opus de Rainbow Six est prévu pour début 2020 sur PC, PS4 et Xbox One.

Tom Clancy’s Elite Squad, un jeu mobile 

Les rumeurs concernant un nouveau Splinter Cell étaient nombreuses et l’excitation des fans était à son paroxysme. Si l’univers de Splinter Cell fait bien son retour, il ne s’agit pas d’un nouvel opus de la franchise, mais plutôt d’une adaptation en jeu mobile. Pas sûr que ça soit l’annonce que les fans attendaient.

Le titre prendra la forme d’un RPG sur mobile avec des affrontements par équipe 5 contre 5 ou en mode 1 contre 1. Le jeu proposera également un mode campagne.

Tom Clancy’s Elite Squad sera disponible sur iOS et Android, sans date de sortie précise.

UPlay +, un nouveau service d’abonnement 

Comme la rumeur l’avait annoncé, Ubisoft s’apprête à lancer son propre service d’abonnement de jeux vidéo. Le service UPlay + sera disponible sur PC et proposera à ses abonnés de profiter à plus d’une centaine de jeux vidéo sans limites d’utilisation. Le catalogue proposera les titres à venir, mais également les jeux vidéo les plus populaires d’Ubisoft, ainsi que les derniers titres sortis.

L’abonnement sera disponible dès la rentrée au prix de 14,99 dollars par mois. UPlay + sera également disponible sur la console de Google, Stadia.

Roller Champions

Nouveau titre annoncé par Ubisoft ; Roller Champions, un jeu vidéo de compétition en rollers en multijoueurs. Au-delà de la course, les joueurs devront s’affronter pour marquer des paniers ou atteindre des objectifs sur les circuits.

Une sorte d’adaptation de Rocket League version roller derby.

Roller Champions est disponible dès aujourd’hui sur Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Switch.

Gods and Monsters

Enfin, dernière grosse annonce de la soirée, Ubisoft a présenté une vidéo d’un nouveau jeu vidéo. Un titre développé par les créateurs d’Assassin’s Creed Odyssey qui crée la surprise. Une aventure orientée action dans un univers mythologique bien heureux dans lequel les joueurs pourront personnaliser leur personnage et explorer le monde.

Les décors – très colorés – rappellent très fortement l’univers d’Odyssey et la Grèce antique. On y incarne Fenyx “un héros oublié dans une quête pour redonner le pouvoir aux dieux grecs après son vol par Typhon, la créature la plus meurtrière de la mythologie grecque. Les joueurs exploreront l’île des Bienheureux et prouveront Leur héroïsme face à de dangereuses créatures mythologiques, notamment des Gorgones et des Harpies redoutables, et de puissants Cyclopes. Dotés de pouvoirs spéciaux des dieux de l’Olympe, les joueurs doivent surmonter des cachots perfides, affronter des épreuves et accomplir des exploits héroïques lors de leur voyage pour sauver les dieux. ”

Gods and Monsters est prévu pour le 25 février prochain sur PS4, Xbox One, PC et Switch.

Des ajouts en veux-tu, en voilà 

Un nouveau DLC arrive le 11 juin sur Rainbow Six Siege ; Operation PhantomSight, Adventure Time débarque dans Brawlhalla, le Smash Bros version Ubisoft et un nouveau mode spectateur arrive sur For Honor.

Ubisoft est également revenu sur adaptation de l’univers de The Division par David Leitch, avec les acteurs Jake Gyllenhaal, Jessica Chastain. Prévue pour sortir en 2020, l’adaptation sortira sur Netflix.

On notera tout de même l’absence d’informations concernant Beyond Good & Evil 2, pourtant très attendu par les fans.