Sony va porter ses jeux en films et séries

La maison mère de PlayStation, Sony Interactive Entertainment vient d’annoncer le lancement de PlayStation Productions, une nouvelle unité dédiée à l’adaptation en film et série de ses jeux vidéo.

Quelques jours après l’annonce historique de partenariat entre Sony et Microsoft quant au développement du cloud gaming et de l’intelligence artificielle, Sony révèle un autre projet important. Sony Interactive Entertainment lance une nouvelle unité, PlayStation Productions, afin d’exploiter son vaste catalogue de jeux vidéo et de les adapter au cinéma ou à la télévision.

Il est vrai que Sony dispose d’un catalogue assez conséquent de licences. Les adaptations des jeux vidéo ont d’ailleurs plutôt la côte ces temps-ci (Pokemon, Sonic, Uncharted). Encore faut-il déterminer quel univers serait susceptible d’être adapté sur grand et petit écran. Il semblerait que PlayStation Productions ait déjà quelques idées. Une première série serait d’ailleurs en production, indique un rapport sans plus de précision.

Mais avec une centaine de licences originales, PlayStation Productions aura largement le choix. On peut notamment citer les titres très populaires que sont Metal Gear Solid, God of War, Uncharted, The Last of Us ou encore Ratchet & Clank et Crash Bandicoot.

À la tête de l’unité, on retrouve Asas Qizilbash, le vice-président du marketing des jeux exclusifs de PlayStation, ainsi que Shawn Layden, le président de SIE. « Nous avons 25 ans d’expérience dans le développement de jeux et nous avons créé 25 années de jeux, franchises et histoires formidables. Nous pensons que le moment est venu d’examiner d’autres opportunités médiatiques en streaming, au cinéma ou à la télévision pour donner une nouvelle vie à nos univers », a déclaré Shawn Layden à Hollywood Reporter.

Pour développer cette nouvelle unité, PlayStation s’est approché de Kevin Peige, le PDG de Marvel, afin d’avoir des conseils pour ne pas se rater. D’ailleurs, le succès que connaissent les adaptations de Marvel est un exemple à suivre selon Sony. « Nous avons examiné ce que Marvel a mis en place pour transformer le monde des comics en quelque chose d’énorme sur grand écran. Ce serait un prétentieux de dire que nous suivons leurs traces, mais nous nous en inspirons certainement », a expliqué le PDG de SIE.

Un projet ambitieux qui pourrait amener à quelques surprises de qualité. L’occasion pour les fans d’une licence de se plonger davantage dans leurs univers favoris, encore faut-il que Sony ne se plante pas comme ce fut notamment le cas d’Ubisoft avec l’adaptation cinématographique de sa licence Assassin’s Creed ou Activision et son film Warcraft.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.