Depuis deux ans, la société allemande Lilium Jet travaille sur son projet de taxi volant à 5 places. Un projet qui prend forme et qui pourrait bientôt être opérationnel puisque l’engin vient de réaliser son premier vol en conditions (presque) réelles avec succès.

Le modèle de la startup allemande ne ressemble à aucun autre. À l’extérieur, il ne présente ni « queue », ni hélice et à l’intérieur, aucun gouvernail et boite de pièce. Une conception particulière qui lui permet de réduire son poids, ainsi que de réduire son besoin en énergie pour le faire décoller et maintenir dans les airs.

Le Lilium Jet a réalisé son premier envol le 4 mai dernier. Contrôlé à distance depuis le sol, l’appareil n’était pas habité, mais cela prouvait tout de même que le taxi aérien était fonctionnel.

L’objectif final est que le Lilium Jet puisse transporter au moins 5 personnes dans les airs à une vitesse maximale de 300km/h. Cent pour cent électrique, l’appareil disposera d’une autonomie de 300 km et n’émettra aucune émission de CO2.

Grâce à son design et ses fenêtres panoramiques, les passagers pourront profiter de la vue durant la course. Dans la vidéo, on peut tout de même voir que l’engin tremble beaucoup au décollage et à l’atterrissage. Un inconvénient qui devrait – on l’espère – être corrigé pour la version finale du taxi.

La startup allemande espère mettre au point le premier service de taxis aérien à la demande, mais pour l’instant, elle en est encore loin. Initialement, le projet était de pouvoir proposer ce service aux alentours de 2025. Avec ce premier vol réussi, les choses semblent en bonne voie.