L’ultime saison de la série phénomène Game of Thrones en est déjà à son deuxième épisode et le moins que l’on puisse dire est que l’engouement pour la série ne s’est pas essoufflé depuis la diffusion de la saison 7, en 2017. On peut d’ailleurs se faire une idée de l’intérêt qu’ont les fans pour les personnages de la série grâce aux recherches Google.

Le 14 avril dernier sonnait la reprise de la série le Trône de Fer. Une saison très attendue par les fans puisqu’elle marque la fin d’une aventure débutée 8 ans plus tôt, en 2011. Depuis son lancement, le nombre d’adeptes de l’univers imaginé par George RR Martin n’a cessé de croitre, ainsi que leur affection pour les personnages de la série.

À l’occasion de la diffusion de la 8e saison, Google a dévoilé le nom des personnages de Game of Thrones les plus recherchés sur son moteur de recherche au cours de l’histoire de la série. En top position, on retrouve le bâtard Jon Snow dont l’histoire personnelle n’a cessé d’évoluer durant les 8 saisons. La seconde place est occupée par la mère des dragons, Daenerys Targaryen. Ces deux personnages se sont disputé les premières places du podium presque tout au long de la série, à l’exception de quelques bonds de popularités d’autres personnages, notamment The Mountain, Joffrey Baratheon ou encore Sansa et Arya Stark.

On peut facilement expliquer les pics de recherches de tel ou tel personnage par les évènements qu’ils ont vécus dans la série, mais Jon Snow et Daenerys Targaryen sont véritablement les grands gagnants du top. Simon Rogers, un journaliste anglais, s’est d’ailleurs amusé à rassembler la popularité des personnages sur le moteur de recherches Google dans un graphique animé qui permet de voir leur évolution chaque mois depuis le début de la série.

Crédit : Simon Rogers

En ce mois d’avril et à l’heure où le deuxième épisode de la 8e saison de la série a été diffusé, on retrouve de nouveau Jon Snow et Daenerys Targaryen au top du classement, suivis de loin par The Mountain, Arya Stark, Sansa Stark, Cersei Lannister, le Roi de la Nuit et Tyrion Lannister.

Étonnement, deux personnages qui ne font plus partie de la série se retrouvent encore à l’heure actuelle dans le top 10 des personnages les plus recherchés ; Joffrey Baratheon et Ramsay Bolton.

Google partage également les questions les plus posées sur son moteur de recherche après la diffusion du 2e épisode de l’ultime saison, notamment l’âge qu’a l’actrice qui joue Arya Stark (Maisie Williams), ainsi que « Gilly est-elle enceinte ? », « Qui est Fantôme dans Game of Thrones ? », « que se passe-t-il dans Game of Thrones » ou encore, « Qui va mourir dans Game of Thrones ? ».

Cette 8e saison bat actuellement des records d’audience pour HBO. Le premier épisode avait été suivi par plus de 17,4 millions de spectateurs via les canaux légaux de diffusion, plus que le dernier épisode de la saison 7 qui n’avait enregistré « que » 16,3 millions de téléspectateurs. Des chiffres impressionnants qui sont certainement loin de la réalité si on pouvait comptabiliser l’audience des téléchargements illégaux.