La PS5 sera équipée d’un SSD et cette technologie de stockage sera nettement supérieure à un disque-dur avec des temps annoncés comme pouvant être jusqu’à 19 fois plus rapides.

L’une des particularités de la PlayStation 5 est qu’elle sera pourvue d’un meilleur stockage interne et utilisera un SSD. Ce type de technologie offre des temps de chargement nettement supérieur à un classique disque dur. Au-delà du chargement en tant que tel, les éléments visuels pourront s’afficher eux aussi nettement plus rapidement.

En reprenant un jeu de PlayStation 4 en guise d’exemple, le jeu Spider-Man d’Insomniac Games sorti en décembre dernier se voit déjà bénéficier de temps de chargement au moins 15 fois plus rapides, si ce n’est plus. Le monde du jeu se charge en moins d’une seconde sur PS5, alors que sur une PlayStation 4 pro, cela nécessite 15 secondes. L’usage d’un SSD fait des merveillers avec un jeu en monde ouvert.

Cette amélioration notable permettra ainsi aux développeurs d’éviter de devoir faire des compromis en sacrifiant la qualité visuelle afin que la fluidité de jeu en bénéficie. Il sera notamment possible d’avoir des jeux plus fluides, plus dynamiques et également de moins avoir cet effet d’apparition soudaine. Les jeux en monde ouvert seront également plus réalistes en permettant d’afficher des décors plus vivants et plus peuplés.