Sur le marché des services de streaming musical, Spotify tient à la tête grâce, notamment, à son offre gratuite. Un concept sur lequel Amazon Music louchait depuis quelque temps et qu’il officialise enfin.

Il est vrai que Spotify s’est popularisé grâce à son offre de service gratuite qui propose à tout un chacun d’écouter les musiques en streaming sur sa plateforme contre l’écoute de quelques publicités. Une formule qui fonctionne bien puisque le service suédois enregistre plus de 200 millions d’utilisateurs toutes formules confondues chaque mois.

Ses concurrents misent surtout sur une offre gratuite limitée dans le temps, notamment Apple Music avec un mois gratuit. Mais le géant américain des sites de ventes en ligne entendait bien reprendre le concept très séduisant de Spotify.

Il y a peu de temps, Amazon annonçait vouloir mettre en place une nouvelle offre gratuite couplée à de la publicité. Une bonne chose pour les consommateurs puisque, jusqu’ici, il fallait souscrire à un abonnement soit Amazon Prime soit Amazon Music. Désormais, il suffit simplement de s’inscrire.

Amazon se distingue tout de même de la formule de Spotify puisque l’offre gratuite ne permet que d’écouter les meilleures playlists et stations du moment. Si un utilisateur souhaite écouter un morceau ou un album en particulier, il faudra qu’il passe par la case abonnement payant. Une contrainte qui trouvera facilement des adeptes et des opposants, mais l’offre a le mérite d’exister.