Depuis deux ans déjà, on attend impatiemment le résultat de l’étonnante collaboration entre la marque d’enceinte audio Sonos et le fabricant de meubles, Ikea. Les partenaires lèvent enfin le voile sur leur enceinte hybride, Symfonisk.

En 2017 déjà, Ikea et Sonos créaient la surprise en annonçant travailler ensemble sur un projet commun, une enceinte connectée – spécialité de Sonos – et l’ameublement – le créneau d’Ikea. Après des mois d’attente et de teasing, voici enfin le résultat de cette collaboration ; une enceinte-étagère et une enceinte-lampe.

Cette gamme de produits, Symfonisk, sera disponible dès cet été et rassemble les talents des deux marques ; la qualité sonore de Sonos et l’aspect ameublement d’Ikea puisqu’il s’agit vraisemblablement d’enceintes audio hybrides. L’une peut se positionner sur un mur et être utilisée comme étagère, l’autre est surmontée d’une lampe.

Évidemment, la première peut toujours être utilisée comme une enceinte traditionnelle en étant simplement posée sur une table. Pour la seconde, la luminosité de la lampe peut être contrôlée depuis l’application dédiée. L’aspect audio de ces objets sera évidemment compatible avec l’écosystème de Sonos.

Comptez 99,95 € pour l’enceinte-étagère et 179 € pour l’enceinte-lampe ce qui reste encore abordable autant pour le produit que pour la marque Sonos qui a plutôt l’habitude de proposer des prix plus importants. Les deux objets seront disponibles en noir ou en blanc, signature de la marque axée sur l’audio.

« Tout notre travail vise collectivement à économiser de l’espace, à retirer les câbles et à amener le son et la musique de manière plus agréable dans la maison », indique Sonos sur son site Internet.

Pour les aspects techniques, il faudra encore patienter. Les deux partenaires n’ont pas encore communiqué à ce sujet.