La Motion Picture Association of America (MPAA) vient de rendre son rapport pour l’année 2018. L’organisation vient d’établir que le nombre d’abonnés aux offres de streaming vient de dépasser celui des abonnés aux offres télévisées, une première.

Ce rapport montre une augmentation de 9% du marché, ce qui fait grimper le chiffre des recettes sur l’année 2018 à 96,8 milliards de dollars. Ce chiffre englobe aussi bien les recettes du marché du cinéma que celle des foyers, comprenant donc les sorties au format DVD, Blu-Ray que les offres de streaming.

Le streaming est en grande partie à l’origine de cette croissance mondiale et compte maintenant 613,3 millions d’abonnements, soit une augmentation de 27% par rapport à l’année 2017. D’un autre côté les offres câblées ne comptent que 556 millions d’abonnés, avec un nombre d’abonnés qui chute de 2%.

Ce n’est une surprise pour personne, puisque les offres de ce secteur se multiplient de plus en plus et cela n’est pas près de s’arrêter. Alors que les acteurs du marché sont déjà nombreux – on compte notamment Netflix, Amazon et Hulu – d’autres vont arriver dans le courant de l’année. Ce sera notamment le cas d’Apple, de Disney et de NBCUniversal, qui vont proposer leur propre service de streaming dans les mois à venir.