Développé par un petit studio indépendant, Aces of the Luftwaffe était parvenu à surprendre les amateurs de shoot them up avec ses idées ingénieuses. Le titre d’HandyGames revient aujourd’hui à la charge dans une édition intégrale qui ajoute une nouvelle campagne complète.

S’il n’avait rien de révolutionnaire au moment de sa sortie, le titre d’HandyGames était parvenu à surprendre les amateurs de shoot them up grâce à plusieurs idées innovantes. Calqué sur celui des grands classiques, le gameplay du titre proposait quelques innovations majeures, avec un système d’expérience tout d’abord, qui permettait au joueur d’améliorer les compétences de son escadrille et de débloquer de nouvelles attaques. Le titre d’HandyGames se démarquait également des autres shoot them up par sa prise en main, le joueur dirigeant ici non pas un seul vaisseau mais une escadrille de quatre vaisseaux – qui pouvaient être contrôlés séparément par quatre joueurs.

Les innovations ne s’arrêtaient pas là… En cours de partie, les séquences de shoot étaient régulièrement interrompues par des dialogues entre les différents protagonistes, qui venaient enrichir un scénario déjà plutôt accrocheur puisqu’il était question dans le jeu de base d’incarner une escadrille de pilotes d’élite chargés de renverser le cours de la guerre en affrontant les forces de l’Axe dans les airs.

Le titre d’HandyGames ajoutait enfin une composante unique avec la présence de missions secondaires qui permettaient de débloquer plus de points d’expérience et offraient au joueur une expérience plus riche encore, avec des petits défis qui apparaissaient de façon sporadique. Il était par exemple question de survivre sans subir de dégâts, de passer inaperçu dans un vol de nuit durant plusieurs minutes ou d’éviter de perdre un membre d’escadrille durant une mission. Des petits plus qui ne changeaient pas vraiment l’expérience de jeu mais qui ajoutaient une petite dose de difficulté supplémentaire.

Fun et terriblement efficace, le titre édité par THQ Nordic proposait un défi à la hauteur des attentes des amateurs du genre. Petit budget oblige, la réalisation technique était son talon d’Achille. Malgré des doublages intégraux en anglais, le titre n’a pas laissé des souvenirs impérissables dans l’esprit des joueurs. Graphiquement, Aces of the Luftwaffe n’était pas non plus ce qu’on pourrait appeler un canon pour le genre – avec ses visuels trop simples et ses décors génériques.

La version étendue ne corrige malheureusement pas ces petits défauts – mais apporte quantité de contenus supplémentaires avec une nouvelle campagne complète – qui propose cette fois d’incarner les forces de l’Axe. L’approche est originale, et comme dans le jeu d’origine, le scénario est à la fois drôle et bien pensé. Les différents protagonistes du jeu sont complètement barrés et cela fait plutôt plaisir de voir un shoot them up avec un background si développé. La durée de vie du jeu est ainsi plus que doublée. Faire le tour des deux campagnes, en prenant son temps, vous demandera un petit peu plus de 4h, après quoi il vous sera possible de les reparcourir dans un niveau de difficulté plus élevé, ou avec des amis. Généreux en contenu, le titre d’HandyGame souffre toutefois des mêmes défauts que le titre d’origine, avec une réalisation moyennement séduisante et surtout une finition déplorable. Les temps de chargement intempestifs sont une véritable plaie – et ce même sur les modèles de consoles “Pro” ou “X”. Non seulement les chargements sont nombreux, mais ils ont tendance à être très longs, pour un titre qui n’est visuellement pas une claque… Un manque d’optimisation qui fait donc mal sur la note finale…

Pour autant, passer à côté d’Aces of the Luftwaffe sans y prêter attention serait une grossière erreur tant le jeu propose une expérience de jeu aux antipodes des standards actuels, avec un niveau de difficulté relativement relevé et un vibrant hommage à un genre qui a aujourd’hui tendance à s’effacer… Certes, il ne s’agit pas du jeu de l’année, mais Aces of the Luftwaffe n’en reste pas moins un très sympathique shoot them up, à parcourir seul ou à plusieurs…

Conclusion

Généreuse en contenu, cette édition intégrale d’Aces of the Luftwaffe représente une parfaite opportunité pour jouer les séances de rattrapage sur ce qui restera sans doute pour un moment l’un des meilleurs shoot them up old school de ces dernières années. Si, techniquement, Aces of the Luftwaffe n’impressionne guère, le titre d’HandyGames n’en reste pas moins un shoot them up terriblement efficace, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus en introduisant des concepts innovants, avec son système d’expérience qui permet de débloquer de nouvelles capacités, sa coop à quatre joueurs et ses missions annexes. Fun et décomplexé, le titre édité par THQ Nordic propose également un contenu très riche, avec deux longues campagnes à parcourir seul ou jusqu’à quatre joueurs, pour un prix somme toute très modeste. 

 

Aces of the Luftwaffe : Extended Edition

7

Gameplay

8.0/10

Contenu

8.5/10

Graphismes

5.5/10

Bande son

7.0/10

Finition

6.0/10

Les + :

  • Un contenu très généreux
  • Un prix doux (24,99€)
  • Quelques très bonnes idées
  • Un gameplay solide
  • La coop' jusqu'à 4 joueurs

Les - :

  • Des temps de chargement beaucoup trop longs
  • Graphiquement, cela reste très simple
  • Des bulles de dialogues qui gênent durant les combats