Après les États-Unis, la Chine et la Corée du Sud, c’est au tour de la Suisse de se lancer dans la 5G. Le réseau fera son apparition dès le mois prochain dans le pays, grâce à l’entreprise de télécommunications Sunrise.

Le numéro deux des télécommunications suisses renouvelle ses ambitions quant à la 5G. Dans la lignée de son programme « 5G for People », Sunrise prévoit de déployer ce réseau dès le mois prochain et promet de couvrir 150 localités en Suisse. Dès la mi-mars, une centaine de clients privés et professionnels pourront bénéficier du réseau.

L’entreprise de télécommunications annonce une vitesse de débit pouvant aller jusqu’à 1 Go/s, et ce, sans devoir nécessairement être raccordé à la fibre optique.

Une première étape pour le programme global de Sunrise de réduire le fossé numérique entre ces agglomérations et les régions rurales au cours de l’année, en déployant la fibre optique et la 5G en dehors des centres-villes.

Pour l’instant, seulement 30% de la population est raccordé à la fibre optique. Le raccordement DSL et les solutions hybrides rassemblant le réseau à fibre optique et le réseau de cuivre sont encore fort présents dans le pays. Le déploiement de la fibre devrait être l’occasion pour les Suisses de profiter de nouvelles offres mobiles, en plus d’une vitesse de surf plus importante.

On le savait, l’année 2019 marque la course à la 5G. De nombreux pays européens sont actuellement en train de tester ou de mettre en place ce nouveau réseau. Nos voisins français et allemands semblent d’ailleurs sur la bonne voie. En revanche, pour la Belgique, il faudra encore se montrer patient.