Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à vouloir la création d’un ou plusieurs émojis représentant les menstruations. De nouveau, l’absence de la représentation des règles féminines dans la fournée officielle des émojis 2019 déçoit. Mais une alternative fera bientôt son entrée.

Depuis leur création, le nombre d’emojis n’a cessé de croître, proposant des versions miniatures et colorées de toutes sortes de choses plus ou moins utiles. Objets, personnes, signes et bientôt gilet jaune, tout y passe. Enfin, presque tout. 

La semaine dernière, la fournée 2019 d’emojis a été présentée sur Emopedia, le site qui recense l’ensemble des émoticones 2.0. Une nouvelle édition qui met l’accent sur les handicaps et la mixité au sein des couples. Pourtant, certains et certaines regrettent que les menstruations n’aient pas encore droit à leur version emoji. 

Depuis 2017, l’organisme Plan International UK œuvre à diffuser un message positif à propos des menstruations. Dans cette optique, plusieurs émojis ont été imaginés pour symboliser les règles féminines et tenter de déstigmatiser la chose : une serviette hygiénique tâchée, une goutte de sang souriante, un utérus, un calendrier et une culotte accompagnés de petites gouttes de sang. Mais rien n’y fait, Unicode Consortium, organisme développeur des émojis officiel, a rejeté toutes les propositions.

Pourtant, la gêne qui englobe les règles touche près de 48% des Anglaises âgées entre 14 et 21 ans, comme le révèle Plan International UK. « La fin de cette honte des règles commence avec le fait d’en parler », indique Lucy Russel, militante pour les droits des filles et des jeunes au sein de Plan International UK, au journal The Guardian. La présence d’émoji représentant les menstruations serait donc une bonne chose pour accepter et banaliser cette période tout à fait naturelle et inévitable pour une femme en âge de procréer. 

Pour tenter de trouver un compromis, Plan International UK s’est associé avec NHS Blood and Transplant pour développer un émoji plus sobre : une goutte de sang. Un symbole pouvant à la fois sensibiliser aux dons de sang – et d’organes – et symboliser les menstruations dans une version beaucoup plus “acceptable” que les autres émojis imaginés.  

Une alternative qui a – heureusement – été accepté par Unicode Consortium. Les internautes pourront symboliser leurs règles grâce à cet émoji goutte de sang dès le déploiement de la nouvelle fournée officielle d’émojis, en mars prochain.

C’est une petite victoire pour toutes les femmes et pour Plan International UK qui permet de garder espoir quant à l’apparition d’emojis menstruations dans le futur. Jusqu’à présent, Unicode Consortium n’a jamais justifié publiquement le rejet de cette proposition.