Peu chargé en sorties, ce début d’année aura toutefois été l’occasion de découvrir quelques bonnes surprises côté indé, avec récemment la sortie de l’excellent Unruly Heroes et du sympathique Pikuniku. Vient aujourd’hui se greffer une troisième entrée, qui pourrait bien séduire les amateurs de titres old-school… 

A mi-chemin entre un Metroïd et un Castlevania, Sundered est un titre atypique qui cible clairement un public de passionnés de rétrogaming. Développé par un tout petit studio canadien, le titre nous propose d’explorer un univers post-apocalyptique atypique, dans la peau d’une jeune femme baptisée Eshe qui devra explorer une ville sous-terraine pour en découvrir tous les secrets.

D’entrée de jeu, on se rend compte que Thunder Lotus Games – les créateurs du très sympathique Jotun – ont pris soin de concevoir un univers très riche, emprunt d’une bonne dose de mystère, et qui ne révèlera ses secrets que très progressivement à travers l’aventure principale. C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme du jeu. Le joueur ignore quel personnage il incarne. Tout au plus sait-on qu’il s’agit d’une jeune femme (voilée), qui porte le nom de Eshe. Les premières minutes de jeu sont enivrantes, le joueur découvrant progressivement l’univers de Sundered. Il se retrouve malgré lui dans un véritable labyrinthe sous-terrain, qu’il devra explorer – selon ses envies mais également ses capacités, certaines zones de jeu se débloquant selon les capacités acquises.

Inutile de le préciser, Sundered n’est pas un jeu dirigiste. Le joueur choisit son chemin, explorant chaque recoin de ce monde sous-terrain selon ses envies. A mi-chemin entre un Metroïd et un Castlevania, Sundered mélange brillamment plusieurs genres tout en misant principalement sur ses combats – très dynamiques – pour sortir du lot.

Très nerveux, le jeu de Thunder Lotus Games impressionne par sa capacité à se renouveler tout au cours de l’aventure, en grande partie grâce à la diversité de son bestiaire, de ses décors et des séquences de jeu qui alternent plates-formes, affrontements et combats de boss. Nombreux et variés, les ennemis vous donneront un sacré fil à retordre. Le jeu est d’ailleurs loin d’être des plus faciles à dompter… On notera toutefois qu’avec de la persévérance le challenge reste faisable dans la mesure où il est possible de débloquer de nombreuses capacités du personnage en récupérant des cristaux à travers l’aventure. Le système d’évolution du personnage est d’ailleurs plutôt bien pensé et offre au joueur une jolie montée en puissance.

On regrettera en revanche les longs trajets à parcourir à chaque mort et les longs temps de chargement à endurer… La direction prise par le studio canadien destine très clairement ce titre à un public de passionnés. Inutile donc de se lancer dans l’aventure si vous n’avez aucun intérêt pour les titres exigeant une bonne dose d’exploration et craignez l’oppression du Game Over.

Pour le reste, c’est du tout bon. Thunder Lotus Games nous livre un jeu à la direction artistique très inspirée, avec un character design d’exception, des décors dessinés main absolument superbes, des animations stylées et des effets visuels très réussis. Si elle est discrète, la bande sonore n’en reste moins elle aussi très réussie avec des musiques oppressantes et des doublages glaçants. Plutôt généreux en contenu – pour le prix auquel il est proposé (19,99€) -, Sundered offre en soi une solide durée de vie et devrait dès lors n’avoir aucune difficulté à séduire les amateurs de Metroïdvania.

Conclusion

S’adressant à un public de puristes, Sundered est incontestablement l’une des petites pépites de ce début d’année 2019. Visuellement superbe, le jeu de Thunder Lotus Games séduit surtout par la richesse de son gameplay (calqué sur un certain Metroïd) et de son univers SF envoûtant et mystérieux. Hardcore, le titre n’hésite pas à submerger le joueur d’assaillants, le forçant à recommencer à plusieurs reprises certains segments du jeu. Exigeant, Sundered n’en reste pas moins un titre absolument délicieux à parcourir et un autre incontournable à ajouter à sa collection pour tous les passionnés de rétrogaming…

Sundered

7.4

Gameplay

8.0/10

Contenu

7.5/10

Graphismes

7.5/10

Bande son

7.0/10

Finition

7.0/10

Les + :

  • Une direction artistique soignée
  • Un bestiaire varié
  • Un gameplay exigeant
  • Un prix doux (19,99€)
  • L'univers du jeu, très mystérieux

Les - :

  • De nombreux allers-retours
  • Des temps de chargement trop longs
  • Un peu trop labyrinthique?
  • La difficulté un peu trop corsée