Si l’un des objectifs principaux des voitures autonomes est d’en faire un engin sécurisé qui ne soit pas un danger pour les humains, leur conception inflige en revanche des dommages collatéraux aux appareils photo.

Un ingénieur automobile a vécu une expérience pour le moins frustrante. Alors que Jit Ray Chowdhury photographiait une voiture autopilotée de Ridecell, une entreprise qui offre de solutions pour la mobilité de demain, son appareil photo est devenu partiellement aveugle.

La raison de ce dysfonctionnement réside dans la technologie employée par ces voitures pour cartographier leur environnement. Les détecteurs lidar qui les équipent projettent des lasers dans l’espace qui les entourent afin de calculer la distance qui les sépare des autres voitures, des piétons, des bâtiments, etc.

Il semblerait que, projetés sur un capteur photo, ces lasers peuvent potentiellement le brûler. En observant ses clichés après la session photo, l’ingénieur malchanceux a constaté une tache violette présente sur toutes les photos qui ont suivi le moment où un laser a dû se heurter au capteur.

Il était déjà avéré que certaines lumières sont capables d’endommager un appareil photo, comme les éclipses solaires ou les lasers utilisés lors de spectacles, mais le danger du lidar était jusqu’alors inconnu.

Pas de danger pour l’homme

Toutefois, si cette technologie peut irrémédiablement détériorer un capteur, il en va autrement pour l’oeil humain. Dans un email adressé au site Ars Technica, le PDG d’AEye, une société spécialisée dans les unités lidar, souligne que les lasers qu’ils émettent ne présentent aucun danger pour l’homme. En revanche, Luis Dussan indique que “les caméras sont jusqu’à 1000 fois plus sensibles aux lasers que les globes oculaires. Parfois, cela peut causer des dommages thermiques au plan focal d’une caméra.

Vous voilà prévenu, si vous voyez approcher une voiture autonome surmontée d’une sorte de caméra sur le toit, évitez de sortir votre téléphone pour partager votre expérience sur les réseaux, cela pourrait vous couter votre capteur photo.