Il est possible de sauvegarder l’ensemble des mails du service de messagerie Google sur disque dur. Une possibilité intéressante pour conserver une trace en tout temps de ses correspondances numériques.

Conserver ses mails peut être intéressant lorsque l’on traite de sujets importants. Une sauvegarde en dehors d’un navigateur permet effectivement la conservation des échanges ainsi qu’une consultation rapide et facile. Gmail propose justement à ses utilisateurs de télécharger ses mails sur disque dur. Plus encore, il est possible de recharger l’ensemble des emails sur un autre service de messagerie grâce à la sauvegarde.

Les raisons pour avoir recours à cette sauvegarde peuvent être multiples. Vous décidez de passer à un autre service de messagerie, vous changez de travail et vous souhaitez conserver les mails échangés avec vos clients et collaborateurs. Dans tous les cas, la manipulation est relativement simple.

Télécharger l’ensemble de ses mails Gmail 

Cela consiste à créer une archive de ses correspondances. En dehors de Gmail, Google permet également à ses utilisateurs de créer une archive, de récupérer l’ensemble de ses données, sur la totalité de ses services, dont Google Drive ou Google Photos.

Dans un premier temps, rendez-vous sur votre compte Google. Dans le cadre « Informations personnelles et confidentialité », cliquez sur « Définir votre contenu ».

Ensuite, en face de l’option « Télécharger ou transférer vos contenus » devrait apparaître un lien « Créer une archive ». Sélectionnez-la.

Par défaut, l’ensemble des services de Google est sélectionné pour la création d’une archive. Décochez-les pour ne garder que l’option Gmail activée et appuyez ensuite sur suivant, en bas de page.

Sur la page d’après, vous pouvez choisir sous quel format vous souhaitez créer l’archive (Zip ou TGZ), la taille des documents ainsi que le mode d’envoi du fichier. Vous pouvez décider de recevoir le lien de téléchargement par mail ou que l’archive soit directement envoyée dans Drive, Dropbox ou OneDrive.

Après confirmation et suivant votre choix, Gmail s’attachera à créer l’archive que vous avez demandée. En fonction de la taille des mails, cela prendre plus ou moins de temps. Vous pourrez dès lors déplacer le fichier où vous le souhaitez et le consulter comme bon vous semble.

Le fichier en question sera au format MBOX. Vous devrez le lire avec un programme adapté ou le télécharger dans un autre service de messagerie afin de consulter les mails.