À l’image de Facebook, un utilisateur peut demander au réseau social Instagram de récupérer l’ensemble de ses données enregistrées et publiées sur l’application. Une fonctionnalité qui permet de constater à la fois les données dont dispose Instagram et de récupérer les photos et autres vidéos enregistrées.

Il est parfois intéressant de faire un état des lieux sur ce que les différents réseaux sociaux savent de nous. À force de les utiliser, ceux-ci disposent de très nombreuses informations qui peuvent parfois surprendre. Disposer de l’ensemble de ses données enregistrées sur une plateforme est un droit qui a été renforcé récemment, en mai 2018, avec la mise en place du RGPD (Règlement général de la protection des données) dans l’Union européenne. Un droit auquel Instagram se soumet. La marche à suivre est d’ailleurs très simple.

Pour récupérer une copie de l’ensemble de ses données Instagram, il faudra simplement en faire la demande. Pour ce faire, l’utilisateur devra se connecter et se rendre sur son profil, puis se diriger dans les paramètres de son compte, accessibles via les trois barres parallèles en haut à droite.

Dans le menu des paramètres, l’utilisateur devra ensuite descendre dans la liste pour voir s’afficher « Téléchargement des données » et le sélectionner.

Instagram demandera ensuite d’introduire l’adresse mail liée au compte afin de valider la demande et de pouvoir envoyer une copie des données partagées sur sa plateforme à l’adresse renseignée. Après avoir introduit son mot de passe, l’utilisateur recevra un mail dans les 48 heures.

Une fois le mail reçu, l’utilisateur devra valider une nouvelle fois la demande de celui-ci. Il devra de nouveau renseigner son nom d’utilisateur et mot de passe afin de pouvoir télécharger ses données.

Enfin, l’utilisateur pourra voir l’étendue des informations dont dispose Instagram à son sujet. Le récapitulatif envoyé contient un historique des photos publiées, de ses stories, des commentaires envoyés, les informations du profil ainsi que d’autres données de connexion. Instagram précise cependant que les photos supprimées et conversations privées ne sont pas disponibles.