À peine disponible sur Netflix, l’épisode spécial de Black Mirror a été visionné par de nombreux abonnés. Certains l’ont d’ailleurs revisionné en boucle pour découvrir toutes les branches narratives possibles. Un internaute s’est amusé à répertorier l’ensemble des fins alternatives. Attention, spoilers.

Après des mois d’attente et de nombreuses rumeurs, l’épisode spécial interactif de Black Mirror est enfin sorti sur la plateforme de streaming Netflix. En tant qu’épisode interactif – dont la durée peut varier entre 90 et 150 minutes -, l’abonné Netflix peut agir à de nombreuses reprises sur le déroulement de l’histoire, avec un impact plus ou moins important.

Dans cet épisode, Bandersnatch nous plonge dans le quotidien d’un adolescent, durant les années 80. Doué pour le code, le jeune homme s’est mis en tête d’adapter un roman « dont vous êtes le héros », Bandersnatch, en jeu vidéo. Un projet qui sera influencé directement par le spectateur. L’épisode de Black Mirror flirte avec les codes du jeu vidéo et du cinéma en général avec des interpellations directes aux spectateurs-acteurs.

Treize fins possibles

À la fin de l’épisode, il est possible de le relancer afin de modifier ses choix et de découvrir de nouvelles solutions narratives. Un utilisateur de Reddit, u/alpine, s’est d’ailleurs amusé à répertorier l’ensemble des fins possibles dans un schéma retraçant les différents arcs narratifs disponibles en fonction des choix effectués:

Voici les 13 différentes fins possibles découvertes pour le moment :

  • Stephan travaille dans les locaux de Tuckersoft et le jeu Bandersnatch récolte une évaluation de 0 sur 5
  • Stephan jette son thé sur l’ordinateur (game over)
  • Après la mort de Stephan, le jeu sort sans être terminé
  • Tuckersoft est en faillite après que Stephan n’ait pas rendu le jeu à temps
  • La directrice du tournage donne une pause à Stephan pour qu’il reprenne ses esprits
  • Stephan est attaqué par sa thérapeute
  • Le jeu reçoit une note de 2,5 sur 5
  • Stephan explose son ordinateur (game over)
  • Stephan meurt sur sa chaise lors d’un rendez-vous avez sa thérapeute
  • Le jeu vidéo Bandersnatch reçoit 5 étoiles sur 5
  • Après avoir tué son père, Stephan se rend chez sa thérapeute où il est arrêté par la police.
  • Stephan récupère les clés de son père et va chercher son lapin

Les différentes réalités parallèles ne sont jouables qu’en fonction des choix effectués auparavant. Si le spectateur n’a pas réalisé telle ou telle action, certains chemins scénaristiques ne pourront pas être débloqués.

Selon David Slade, réalisateur de l’épisode spécial, il est préférable de ne pas se focaliser sur l’aspect interactif. Aucune trame narrative n’est mieux qu’une autre, chacun doit répondre aux questions comme il le souhaite. « Soyez vous-mêmes. Ne pensez pas qu’il y a une meilleure façon [de visionner l’épisode] — faites votre propre bout de chemin. Sinon, vous allez être paralysés par l’angoisse de devoir faire des choix. Et ne revenez pas en arrière : allez toujours de l’avant », a-t-il confié au Hollywood Reporter.

Pour de nombreux internautes, une fin ultime serait également cachée dans l’épisode. En suivant une certaine combinaison de choix scénaristiques, il serait possible de découvrir cette fin particulière. Étant donné les antécédents cachottiers et vicieux de la série Black Mirror, cette rumeur pourrait s’avérer correcte. À voir si un abonné Netflix arrivera à la trouver.

 

 

 

2 Commentaires

Comments are closed.