L’aventure Essential Phone s’arrête, un an et demi après la sortie du seul et unique modèle de l’entreprise fondée par le co-créateur d’Android.

Le dernier Essential Phone PH-1 a officiellement été écoulé, c’est le site DroidLife qui a repéré la mention “En rupture de stock” sur le site d’Essential le 28 décembre. L’entreprise a confirmé que le dernier smartphone était parti de son site, n’étant plus disponible qu’auprès de certains revendeurs ou sur Amazon.

L’histoire commence en novembre 2015, alors qu’Andy Rubin, père d’Android, monte une nouvelle entreprise appelée “Essential”. En trois années d’existence, il n’en sortira qu’un seul produit : l’Essential Phone.

En avance sur son temps

Malgré un avenir prometteur, le smartphone peine à se frayer un chemin sur le marché. On lui doit pourtant quelques innovations telles que l’encoche qui sera rapidement reprise par de nombreux constructeurs, un écran bord-à-bord qui occupe une importante partie de la face avant et la présence de modules pour ajouter des fonctions au téléphone.

Salué par la critique et en avance sur son temps, l’Essential Phone ne reçoit jamais véritablement l’accueil qui lui est dû et les ventes ne décollent pas. Face à son échec commercial, Essential annonce en mai dernier que le modèle ne sera pas renouvelé, n’enregistrant alors que 150.000 exemplaires écoulés.

Vers un appareil d’un genre nouveau

D’après un communiqué livré par Essential, les stocks du modèle PH-1 ne seront pas réapprovisionnés mais la firme se tourne désormais vers un second “produit mobile“. Un porte-parole rassure : “Nous continuerons à vendre des accessoires et à fournir rapidement des mises à jour logicielles et un soutien à la clientèle à notre communauté existante.

Quant à ce nouvel appareil, il devrait s’agir d’un modèle complètement différent du PH-1. Il y a peu, Andy Rubin assurait que son entreprise travaille sur un téléphone réellement intelligent, qui connaît son propriétaire, un appareil bien plus petit que les terminaux actuels et fonctionnant par la voix.