Les rumeurs concernant la nouvelle génération de la PlayStation et Xbox sont nombreuses et se multiplient depuis quelque temps. La majorité d’entre elles s’accorde sur 2020 comme année de lancement de la PS5 et Xbox Two – nom de code Scarlett. Une prédiction qu’une nouvelle étude de marché vient contredire, repoussant la date à l’horizon 2021.

Sorties toutes les deux en 2013, les rumeurs concernant la prochaine génération de console sont presqu’aussi âgées. Des rumeurs qui deviennent de plus en plus fréquentes ces derniers temps puisqu’il est certain que les deux constructeurs travaillent activement sur leur prochain bébé. Aucune information officielle des deux côtés ce qui laisse champ libre aux élucubrations.

La dernière en date laisse entendre que Sony présenterait sa PS5 dans le courant de l’année prochaine, avec une sortie prévue pour fin 2019 ou début 2020. Mais pour Lewis Ward, analyste chez IDC (entreprise spécialisée dans les études de marché), les joueurs devront se montrer patients. Selon l’analyste, les Xbox Two et la PS5 ne seraient pas lancées avant 2021.

Cette date de lancement pourrait cependant changer en fonction des ventes des consoles actuelles. En effet, les ventes réalisées dans le courant de 2019 auront un impact décisif sur le calendrier de Sony et Microsoft. Si la PS4 et Xbox One ne se vendent plus et que les bénéfices s’écroulent, les deux constructeurs pourraient accélérer la présentation de leur console respective avec une commercialisation dès 2020. Pour ce qui est de 2019, l’analyste est formel : il ne faut s’attendre à aucune présentation ni du côté de Sony ni de Microsoft.

Étant donné le succès toujours constant des consoles et les ventes relativement stables de la PS4 et Xbox One, l’horizon 2021 parait le plus plausible pour le lancement des prochaines générations des consoles Sony et Microsoft. Patience donc.