Si proche et pourtant si loin, le Père Noël est en plein tour du monde pour distribuer ses cadeaux. Focus sur deux solutions pour suivre son voyage.

2 milliards d’enfants sur Terre, au moins autant de cadeaux à distribuer : il faut encore se montrer un peu patient avant de voir les rennes du père Noël pointer le bout de leur nez. Le vieux monsieur barbu à la robe rouge réalise tout de même quelques prouesses, à savoir faire un tour complet du globe en 24 heures tout en distribuant ses cadeaux.

Pour ceux qui veulent suivre son périple, c’est aujourd’hui possible grâce au web et aux satellites. Plusieurs solutions s’offre à vous pour voir Papa Noël en pleine action dans son traîneau. Par contre, on vous prévient : l’armée américaine et Google ne sont pas d’accord sur leurs chiffres.

NORAD Santa Tracker

Actif depuis 1955, ce service s’est développé au sein de la défense américaine par le fruit du hasard il y a 63 ans. Actif chaque année depuis, il permet de connaître la position en temps réel de ce cher Santa Claus.

Le système s’appuie sur les radars de l’US Navy, un réseau de satellites, ainsi qu’une escorte de chasseurs américains et canadiens. Un live permet de suivre la chevauchée du Père Noël par-dessus les mers et les montagnes. Le site indique par ailleurs quelle sera sa prochaine escale et on y apprendra également le nombre de cadeaux déjà distribués depuis son départ de la Laponie.

Google Santa Tracker

Google sait tout et, donc, sait où se trouve le Père Noël. Le géant du numérique dispose également de sa propre page dédiée au parcours du Père Noël. Par-dessus la carte de Google Maps, on peut le voir progresser autour du globe et effectuer quelques arrêts pour déposer ses cadeaux.

À l’heure d’écrire ces lignes, le Père Noël survole la Chine. Un peu plus d’1,5 milliard de cadeaux ont été distribués sur une distance de 76.000 kilomètres (et non, il a pas chômé le bougre!).

Patience, la Belgique se trouve également sur son trajet mais Rodolphe et ses comparses ne se montreront pas avant 8 heures. En attendant, Google propose quelques petits jeux ludiques sur sa page : du quizz géographique, de la livraison de cadeaux ou encore un concours d’emballages de cadeaux.