Suite à la nouvelle vague d’hameçonnage sur Facebook, de nombreuses personnes sont concernées par ce problème de phishing et il est possible de réagir en conséquence.

Les problèmes liés à la sécurité de ses données sont monnaie courante et il est important de connaître les moyens offerts afin de réagir au mieux, en particulier lorsque l’on est concerné directement par un problème d’hameçonnage, comme celui officiant actuellement sur Facebook.

Concernant la plate-forme de Mark Zuckerberg, il existe un menu d’aide rapide qui s’avère être des plus utiles. Ce menu permet d’être assisté sur de nombreuses options concernant la sécurité, la confidentialité et offre même un espace d’assistance.

Un outil très pratique existe sur Facebook

Dans le cas d’hameçonnage, la première chose à faire, lorsque l’on se rend compte d’un problème ou qu’un doute s’installe, est de se rendre dans le menu « Aide Rapide » puis de sélectionner l’option de « Sécurité du compte », pour enfin choisir l’option en fin de liste « Obtenir plus d’aide concernant la sécurité du compte ». Sur l’application, il est demandé de se rendre sur la page faisant afficher le menu, sur la droite, puis de sélectionner « Aide et assistance » puis « Pages d’aide ».

Il est possible de retrouver sur cette page plusieurs conseils pour protéger son compte, mais la démarche ne s’arrête pas là, puisqu’il suffit de se rendre sur l’onglet « Confidentialité et sécurité » et de sélectionner l’option « Comptes piratés et faux comptes ». Sur mobile, une étape supplémentaire est nécessaire et il faut sélectionner la première option proposée, « Je pense que mon compte a été piraté […] », puis de sélectionner l’option en appuyant sur « accéder à cette page ».

Facebook renvoie ensuite sur une page spécialement créée lors d’une situation de hacking, l’hameçonnage rentre justement dans cette case là. Le système d’aide du réseau social invite ensuite à suivre un guide en plusieurs étapes. Cette procédure commence tout d’abord par le fait de changer son mot de passe.

Ensuite il est question de passer en revue les dernières modifications du profil, chose qui arrive lors de phishing, à commencer par les pages aimées ou suivies, les personnes ajoutées ainsi que les dernières publications et les commentaires faits par le profil en question.

Lors de chaque étape, il est possible de voir si des choses ont été faites légitimement ou non. Si cela n’est pas le cas, il est donc possible de modifier ces changements, par exemple, supprimer la publication en relation avec le contenu provenant du site s3.amazonaws.com dans notre situation relative au phishing.

Surveiller les applications et sites web connectés

Une autre chose importante à surveiller sur Facebook concerne les applications et les sites web connectés au réseau social. Cette page de gestion est accessible en se rendant dans les paramètres, puis en cliquant sur l’option « Apps et sites web ». Ainsi, il est possible de voir et même de modifier tout ce qui est connecté avec notre compte Facebook.