Ces images ne sont qu’un leurre et font partie d’une technique de phishing, dit d’hameçonnage, qui se propage en ce moment même sur Facebook.

En naviguant sur Facebook, il est possible qu’apparaissent des partages de publications humoristiques, prenant la forme de petites illustrations. Elles se veulent aguicheuses avec des sujets comme « À quoi ressemble la vie avant et après vos 30 ans », « Votre vie avant et après le mariage, en images », ou “« Hommes et femmes – Nous sommes tellement différents » comme le rapporte Sud Info.

Tout curieux qui cliquera dessus se verra envoyé sur une page demandant de vérifier son âge. Il s’agit cependant d’un piège, car la validation à la question posée permettra au site en question d’accéder aux données présentes sur votre compte Facebook et même de publier sur votre page.

C’est ainsi que la publication sur laquelle vous avez peut-être cliqué sera partagée sur votre profil à votre insu. Ceci permettant donc à cette supercherie attrayante de se transmettre très rapidement, de profil en profil.

Il s’agit en fin de compte d’une technique de phishing, qui est un moyen frauduleux permettant à la personne à l’origine de cette tromperie de récupérer de nombreuses informations confidentielles en usant d’une méthode malicieuse.

Ces publications renvoient vers le lien s3.amazonaws.com, qui s’avèrent être l’un des services web d’Amazon pour le stockage donné internet. D’ailleurs le géant américain n’a rien à voir avec l’auteur de cette manigance. Cependant, c’est un site couramment utilisé par des personnes mal intentionnées afin de propager virus et malwares en tous genres.

Si par mégarde vous avez déjà cliqué sur l’une de ces publications frauduleuses, il est vivement conseillé de se rendre sur cette page Facebook. Prévue dans le cas d’un hacking, cette procédure saura vous guider étape par étape, en vérifiant au passage les informations de votre compte, pour ensuite vous permettre de changer le mot de passe de votre compte.

De plus, sachez qu’il est possible de supprimer la publication survenue sur votre profil. Ceci est une chose importante à faire afin d’enrayer toute propagation de cette publication malicieuse.

 

4 Commentaires

Comments are closed.