Si jamais ces petits robots à l’effigie de R2-D2 ou BB8 vous font de l’œil, il ne va pas falloir tarder, la production venant de s’arrêter.

Chaque sortie de film est toujours l’occasion de retrouver une pléthore de produits dérivés et chaque nouvel épisode de Star Wars n’échappe pas à la règle.

Pour la sortie du septième épisode, Disney avait signé un accord de 3 ans avec la société Sphero, afin de produire des petits robots permettant ainsi de donner vie à ces figures très connues de l’univers Star Wars. Contrôlables via une application mobile, elle permet tout un tas d’interactions avec son utilisateur et permet de contrôler le droïde du bout des doigts, comme nous l’expliquions lors de notre test.

Cependant, la fabrication de ces petits robots vient maintenant d’être stoppée. La compagnie souhaite en effet cesser la production de tout produit dérivé provenant d’une licence, quelle qu’elle soit. Cela comprend d’ailleurs d’autres modèles que R2D2 ou BB8, même le modèle petit format de Flash McQueen provenant de l’univers Cars est également concerné.

Cela s’explique notamment par l’intérêt porté par le consommateur, les achats de ces robots se font généralement au coup de cœur et le plus gros des ventes se fait, dans sa majorité, dès le lancement du produit. D’autant plus que ces petites répliques sont liées à des licences portées sur grand écran, il est donc logique de voir les ventes décliner année après année, l’intérêt porté ne pouvant être que décroissant.

Malgré des millions d’unités de BB8 vendues, il est temps pour l’entreprise de passer à autre chose. Ce choix s’inscrit dans la nouvelle politique de l’entreprise, le CEO de Sphero vient en effet de déclarer le souhait de se tourner plutôt vers des produits à des fins éducatives.

Que les personnes possédant déjà un robot, ou souhaitant s’en procurer un, se rassurent, l’application mobile, devrait être maintenue pendant encore 2 ans, peut-être même plus.

Ceci devrait donc marquer une baisse peut-être significative des tarifs pratiqués, ce qui est peut-être l’occasion d’offrir le cadeau rêvé à l’approche des fêtes de fin d’année.