La rumeur selon laquelle Microsoft plancherait sur une console sans lecteur de disques refait surface. Elle circulait déjà avant la sortie de la Xbox One, mais selon un spécialiste des consoles de Microsoft, il se pourrait que la rumeur s’avère juste pour la prochaine version.

Prévue pour le printemps 2019, la prochaine génération de la Xbox One pourrait voir le jour sans lecteur de disques. La rumeur avait déjà circulé avant le lancement de la console, mais le journaliste et spécialiste de Microsoft, Brad Sams, celle-ci pourrait aujourd’hui être encore d’actualité. Une affirmation qui parait plausible étant donné le tournant toujours plus dématérialisé des jeux vidéo et suivre le service Xbox Game Pass lancé il y a quelques mois seulement par le constructeur de consoles.

En choisissant de supprimer le lecteur de disques, les coûts de production seraient moindre ce qui permettrait de proposer ces futures consoles aux alentours de 200 dollars. Toujours selon Brad Sams et ses sources proches du dossier, Microsoft pourrait également mettre en place une stratégie pour convaincre les joueurs réticents au dématérialisé. Ceux-ci pourraient échanger leurs jeux physiques contre des codes à introduire dans leur nouvelle console.

Bien que souvent très fiable, le journaliste en profite pour faire la promotion de son nouveau livre sur le sujet ce qui pourrait amener quelques doutes sur la fiabilité de ses dires. Pourtant, cela reste tout de même logique et envisageable. Il serait également question de voir apparaitre une Xbox One S, avec un lecteur Blu-Ray, mais dans un format plus petit qui permettrait de réduire les coûts.