Une jeune française est décédée ce mardi soir à Outreau, dans le nord de la France. Alors qu’elle prenait son bain, l’adolescente a laissé tombé dans l’eau son téléphone portable relié à une prise de courant, l’électrocutant sur le coup.

La Voix du Nord rapporte que la jeune fille prenait son bain dans son appartement peu après 18 heures. L’Outreloise manipulait son téléphone alors qu’elle se prélassait dans sa baignoire quand celui-ci a glissé de ses mains.

Le smartphone était connecté à un câble, lui-même raccordé à une rallonge branchée sur la prise secteur. Le câble du téléphone était visiblement endommagé, ce qui a probablement causé une électrocution immédiate.

La maman de la jeune fille a alerté les secours qui ont constaté qu’elle était en arrêt cardio-respiratoire. Les secouristes n’ont rien pu faire pour sauver l’adolescente de 17 ans malgré plusieurs tentatives pour de réanimation.

Cette histoire dramatique rappelle à quel point il est dangereux de manipuler des appareils reliés à une prise de courant lorsqu’on est dans l’eau. Une autre jeune Française en avait fait les frais plus tôt cette année, de même qu’une adolescente américaine l’an passé.

Dans le cas présent, la prise de risque était encore supérieure à cause de l’état du câble de recharge : lorsque les fils sont dénudés, l’électricité entre immédiatement en contact avec l’eau, ne laissant aucune chance à la victime.

Le risque de décès à cause d’un smartphone est toutefois moindre puisque le courant délivré par un chargeur de portable est très faible en comparaison avec un appareil tel qu’un sèche-cheveux. L’incident est donc surprenant mais les conséquences sont bien réelles.