Depuis ce 12 novembre, WhatsApp supprime les messages, photos et vidéos qui ont été sauvegardés dans Google Drive il y a plus d’un an. Voici comment éviter que cela ne se (re)produise à l’avenir.

Si vous n’aviez pas enregistré vos contenus WhatsApp dans le cloud depuis plus d’un an, il vous est désormais impossible de les récupérer sur le cloud. Bien sûr, si vous avez effectué un backup manuel (sur votre ordinateur, par exemple), vous pourrez les y retrouver. De même, ceux-ci se trouvent toujours dans la mémoire interne de votre smartphone, mais en cas de perte ou de vol, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal.

Une sauvegarde régulière dans le cloud est donc recommandée. Depuis ce 12 novembre, la sauvegarde de WhatsApp sur Google Drive est gratuite et illimitée. Voici comment l’activer.

Dans WhatsApp, allez dans le menu (les trois petits points en haut à droite) et appuyez sur “Paramètres”, puis “Discussions” et ensuite “Sauvegarde discussions”. En appuyant sur “Sauvegarder”, une sauvegarde immédiate se lance (attention, si c’est votre première sauvegarde, cela peut prendre un certain temps).

Vous pouvez aussi appuyer sur “Sauvegarder dans Google Drive” pour configurer la fréquence de sauvegarde. Si vous n’avez pas de compte Google déjà configuré, une touche “Ajouter un compte” est présente. En appuyant sur “Sauvegarder via”, vous choisissez enfin le réseau sur lequel vous voulez que la sauvegarde soit effectuée. Pensez à effectuer l’opération après vous être connecté à un réseau Wi-Fi pour éviter les surcoûts!

Davantage d’informations concernant la sauvegarde des discussions ainsi que la restauration et le transfert des sauvegardes sont disponibles sur la FAQ du site officiel WhatsApp.