Test – Ark Park : promenade au milieu des dinosaures en réalité virtuelle

Premier spin-off d’Ark : Survival Evolved, Ark Park propose de s’immerger dans le monde fantastique des dinosaures grâce à un casque de réalité virtuelle. 

Enorme succès commercial, Ark: Survival Evolved a poussé les créateurs du jeu à se lancer dans plusieurs “side projects”, dont un titre en réalité virtuelle qui propose aux joueurs d’explorer l’univers d’Ark un casque de réalité virtuelle sur la tête.

Ambitieux, le projet avait attiré l’attention des gamers avec une bande-annonce alléchante. Malheureusement, le résultat est loin d’être à la hauteur. D’une part, parce que la réalisation technique est plusieurs crans en-dessous de ce qui nous avait été montré à l’époque. D’autre part, parce que le jeu propose une expérience de jeu désastreuse, au pad comme au PS Move. Explications.

Oubliez les jolis visuels du jeu diffusés au moment de son annonce. Ark Park n’est malheureusement pas le jeu qu’on nous avait montré à travers trailers et illustrations. Visuellement, le jeu final a visiblement été victime d’une baisse importante de budget – qui lui donne l’allure d’une petite production indé.

On aurait sans doute aisément pu fermer les yeux sur cet impair, si seulement le studio de développement avait tenu ses promesses au niveau du contenu du jeu. Vendu comme un jeu d’exploration dans lequel le joueur pourrait approcher de gigantesques spécimens de dinosaures dans leur milieu naturel, Ark Park s’est transformé en un shooter VR bête et méchant, sans aucun intérêt ludique.

Tout commence pourtant plutôt bien avec une courte séquence d’introduction dans laquelle le joueur monte dans un train qui se déplace à vive allure au-dessus des flots en direction de l’île d’Ark. Immersive, cette séquence de jeu laisse entrevoir un Jurassic Park-like ambitieux.

Sauf qu’il n’en est rien. Passé l’introduction, on se retrouve à explorer une salle de musée dans laquelle on glanera quelques informations sur les dinosaures que nous pourrons découvrir plus tard dans le jeu. On se rend très vite compte qu’Ark Park n’est en réalité qu’un embryon de ce à quoi le jeu définitif aurait dû ressembler. Toutes les séquences de jeu qui nous sont ici proposées sont présentées dans un ordre qui n’a ni queue ni tête. N’espérez donc pas suivre de fil conducteur car il n’y en a pas. En réalité, vous choisirez les séquences de jeu à travers un menu très simple d’accès, qui vous permettra principalement de choisir entre deux modes de jeu.

Le premier, qui devait représenter le cœur du jeu, est une sorte de bac à sable dans lequel le joueur devra récupérer différents matériaux qui lui permettront de construire des armes. Concrètement, il faudra collecter du bois, des minerais et des plantes pour fabriquer des armes qui pourront être utilisées dans le second mode de jeu. Vous pourrez également à loisir observer les quelques dinosaures qui passeront par là, et en profiter pour les scanner pour récupérer quelques ressources supplémentaires. Au final on est donc très loin du jeu éducatif qu’on nous avait promis. Le mode principal d’Ark Park n’est en effet qu’un prétexte pour vous forcer à réaliser de petites missions sans grand intérêt, du scan de dinosaure à la collecte de matériaux en passant par la balade sur le dos de dinosaure. Tout au plus lui reconnaître-t-on le mérite de nous laisser approcher de gigantesques spécimens de dinosaures. Les interactions étant peu nombreuses, et les graphismes pas du tout à la hauteur, ce mode de jeu n’a malheureusement pas beaucoup d’intérêt…

L’ennui, c’est que le second mode de jeu n’est pas plus réussi… Alors qu’on s’attendait à un titre paisible, on se retrouve ici face à un shooter en VR dans la plus pure tradition du genre, dans lequel il faudra défendre un complexe des attaques de dinosaures. Seulement deux cartes sont au programme, et si le bestiaire est plutôt varié, l’expérience de jeu est extrêmement répétitive puisqu’il faudra massacrer à la chaine les pauvres dinosaures. N’espérez pas une once de technique ici puisqu’il suffit de pointer ses armes sur les monstres pour faire feu. Pas de stratégie de construction donc, ni même de tower-defense, Ark Park n’est en réalité qu’un shooter bête et vilain, qui ne procure strictement aucune sensation de jeu et se révèle d’une banalité aberrante.

Très intéressant sur le papier, le jeu semble s’être perdu en route, en abandonnant complètement le concept à base d’exploration. Si quelques idées restent sympathiques – le craft, la possibilité de “cocooner” des œufs de dinos, de personnaliser son avatar, de scanner des dinosaures et de fabriquer ses propres armes – le jeu est malheureusement très loin d’être un modèle à suivre dans la VR. D’une part, parce que visuellement, le rendu est tout simplement honteux par rapport aux premières vidéos diffusées. D’autre part, parce que le jeu ne sait pas sur quel pied danser, et propose une multitude d’activités interconnectées auxquelles partager, qui ne présentent dans l’ensemble pratiquement aucun intérêt. On aurait largement préférer explorer librement un vaste ZOO à affronter des hordes de dinosaures à la mitrailleuse lourde. D’autant plus que, dans la pratique, les séquences de shoot sont de loin les moins réussies du jeu…

Conclusion

Ambitieux, le projet de parc à thème virtuel des créateurs d’Ark : Survival Evolved s’est finalement transformé en un ramassis de mauvaises idées. Tout d’abord, parce que visuellement le jeu n’est pas du tout à la hauteur de ce qu’on attendait après la diffusion des premières bandes-annonces. Ensuite, parce qu’au niveau de son contenu également, Ark Park déçoit. Censé proposer une immersion complète sur la terre des dinosaures, le jeu ne propose en réalité que des fragments de séquences de jeu sans grand intérêt dans lesquelles il lui faudra collecter des matériaux pour fabriquer des armes qu’il utilisera ensuite pour massacrer des hordes de dinosaures. Les sensations de jeu sont proches de zéro et l’aspect éducatif semble être passé complètement à la trappe. Dommage, car le potentiel était si grand. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Ark Park

Gameplay 2.0/10
Contenu 1.5/10
Graphismes 3.5/10
Bande son 5.5/10
Finition 2.0/10
2.9

On aime :

Quelques bonnes idées

Une bande sonore correcte

On aime moins :

Très laid graphiquement

Un cocktail de séquences raté

Les séquences de shoot, désastreuses

Une durée de vie ridicule

Vendu prix plein (60€)!