Des scientifiques créent un verre qui se répare tout seul

Des scientifiques de l’Université de Tokyo ont créé un verre capable de se ressouder.

polyether thiourea

Le professeur Takuzo Aida et son équipe à l’Université du Japon ont développé un verre capable de se régénérer. Les recherches en la matière sont nombreuses, et l’on se rappelle que Motorola avait déposé le brevet d’un écran auto-réparant pour smartphone. Néanmoins, la découverte ici réalisée, qui est survenue alors que les chercheurs essayaient de développer un nouveau type d’adhésif, semble bien plus prometteuse.

La substance créée, nommée polyether thiourea, possède la dureté du verre et peut être guérie par pression. Ainsi, deux morceaux de verre cassés peuvent être de nouveau soudés par simple pression, regagnant au passage sa rigidité. Juqu’à présent, les recherches en matière de verre auto-réparant présentaient des matériaux essentiellement capables de rétablir des rayures superficielles. Ici, le matériau obtenu peut se réparer même lorsque des morceaux sont complétement cassés, et pourrait donc se réparer même s’il vole en éclats.

Un tel matériau laisse songeur, même si sa commercialisation n’est pour l’instant pas envisagée, tout comme son éventuelle utilisation dans la conception de futurs écrans de smartphones.